RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Des demandeurs d'asile découvrent l'athlétisme au stade Roi Baudouin et assisteront au Mémorial Van Damme

Un sponsor du Mémorial Van Damme a invité des jeunes demandeurs d'asile à découvrir l'athlétisme

Un des sponsors du Mémorial Van Damme a pris l'initiative de réunir ce jeudi, au Stade Roi Baudouin, 64 jeunes réfugiés et demandeurs d'asile pour leur faire découvrir l'athlétisme. Ils viennent des quatre coins du globe (Afghanistan, Yémen, Tchétchénie, Congo, Soudan ou Syrie) et sont hébergés dans des centres Fédasil ou par les ONG Minor Ndako et SOS Villages d'Enfants (l'association que parraine depuis plusieurs années l'actuelle directrice du Mémorial Van Damme, Kim Gevaert). 

Les avantages du sport

Si la plupart des jeunes présents découvraient les disciplines de l'athlétisme (sauf les lancers), certains d'entre eux pratiquent déjà régulièrement le sport, comme l'explique Laura, accompagnatrice du centre Fédasil d'Auderghem, en région bruxelloise : "l'athlétisme n'est pas une activité qu'ils ont l'habitude de pratiquer au centre. D'habitude, ils font du football, du basket, du volley et du cricket. (...) Tous les après-midis, il y a une activité sportive organisée, en fonction de nos connaissances."

L'ancienne championne olympique (en relais 4x100m) Kim Gevaert appuie l'initiative en tant que nouvelle directrice du Mémorial. "Je suis convaincue que le sport a une très grande force. Et voilà, qu'ils prennent cette force avec eux, le sport peut être importanht pour eux dans leur vie après." C'est aussi l'avis du sponsor à l'origine de l'initiative, pour qui "faire du sport de façon collective présente de nombreux avantages en matière d'intégration. Cela aide les réfugiés à s'intégrer plus facilement dans leur nouvel environnement grâce au réseau social qu'il peuvent créer au sein des clubs sportifs."

La soixantaine de jeunes réfugiés étaient encadrés par des entraîneurs professionnels de la Ligue flamande d'athlétisme venus bénévolement. Ils sont tous invités à assister gratuitement au prochain Mémorial Van Damme, le 2 septembre prochain. 

Articles recommandés pour vous