Des cours d'eau toujours en alerte de crue, deux campings inondés à Couvin

Photo d'illustration

© Belga

17 déc. 2011 à 07:26 - mise à jour 17 déc. 2011 à 14:23Temps de lecture1 min
Par Belga News
Si la tempête Joachim a été moins violente que prévu en Belgique, elle a tout de même fait quelques dégâts. 

Vendredi après-midi, par exemple, les campings des Chenaux et du Caillou d'Eau de Petigny (Couvin) ont été totalement inondés. Malgré les mises en garde des pompiers, presque tous les résidents ont refusé de partir. Seuls deux d'entre-eux, ne sachant plus rentrer chez eux, avaient dû être évacués. Le commandant, Vincent Léonard, furieux avait alors déclaré : "Vous allez mettre en danger la vie des pompiers sur un coup de tête". 

Dans la soirée, une vingtaine de pompiers de Couvin ont dû à nouveau intervenir. "Il restait des irréductibles, mais une grande partie des résidents ont changé d'avis et ont désiré quitter les lieux. La dernière évacuation s'est faite à 20h05", a expliqué un pompier. "Nous étions munis d'un unimog, un véhicule forestier et nous avons fait appel à l'équipe GRIMP en prévision d'éventuels blessés".

En prévision de ces sauvetages, du matériel a dû être dépêché sur place. "Nous avons dû faire venir une barque à moteur de la protection civile car le courant était trop fort. Pour le matériel, les ambulances et le personnel, la facture devrait s'élever à 5000 euros. Mais il est impensable de faire payer ces gens qui se trouvent déjà dans une situation précaire", a expliqué le bourgmestre. Samedi matin, "le plan d'urgence a été levé. La décrue a commencé", ont informé les pompiers et le bourgmestre de Couvin.

D'autres cours d'eau encore en alerte crue

Ailleurs les cours d'eau sont encore à surveiller ce samedi, selon la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques. 

En province de Luxembourg, les alertes de crue concernent la Semois, la Chiers, la Vierre, la Lesse et la Lhomme.

En province de Namur, la Lesse, le Ry de Rome, le Ry Pernelle et l'Eau Noire sont en alerte de crue.

Plusieurs rivières sont par ailleurs en pré-alerte de crue dans toutes les provinces wallonnes.

RTBF avec Belga

Articles recommandés pour vous