Arbustes originaires de Chine et du Japon, les hamamélis ont la particularité de fleurir en plein hiver, même sous le gel ou la neige. Les nombreux cultivars maintenant disponibles présentent une large gamme de couleurs de pétales et de nuances de parfums.
Les fleurs sont jaunes, orange ou rouges sur des branches nues. Elles répandent généreusement leur parfum à la fois doux et citronné dès que les températures sont agréables. Les hamamélis (Hamamelis x intermedia) sont des arbustes rencontrant de plus en plus de succès. La collection de l’Arboretum de Kalmthout est la plus grande de toute l’Europe et comporte certains des spécimens les plus anciens. Dès le début de la floraison, les visiteurs sont nombreux à suivre le parcours fléché permettant d’admirer les plus beaux spécimens.
A Kalmthout sont nées de magnifiques sélections d’hamamélis
Dans la nature, les fleurs des hamamélis sont jaunes, une couleur que les variétés de l’hamamélis de Chine (Hamamelis mollis) déclinent sous bien des nuances. Dans les années cinquante, les époux De Belder qui ont développé l’arboretum ont présenté de nouvelles sélections. Elles ont largement contribué à faire connaître ces arbustes fleurissant en plein hiver. Bien d’autres producteurs sont maintenant actifs de par le monde.
A Kalmthout, il figure parmi les plus anciens sujets de la collection. ‘Ruby Glow’ est le premier cultivar ayant présenté des fleurs rouges. Il est issu des sélections effectuées sur place. A taille adulte, il atteint 4 m de haut et forme une large couronne évasée.
Pour les petits jardins, il existe des cultivars d'Hamamelis au port fastigié.
Les visiteurs s’arrêtent pour le photographier et le humer. Un des hamamélis vedettes au fil du parcours est ‘Robert’ dédié à son créateur Robert De Belder, décédé en 1995. Mais demain, avec les floraisons qui s’épanouissent progressivement, ce sera peut-être un autre arbuste de la collection qui offrira son parfum et se prêtera à de magnifiques clichés.
Une belle destination en toute saison
L’arboretum ne manque pas d’attraits hivernaux. Après les hamamélis, il faut saluer les célèbres bouleaux de l’Himalaya dont les cépées blanches sont aperçues de loin.
De nouvelles plantations sont effectuées chaque hiver dans les larges bosquets. Les assortiments d’arbres et arbustes sont toujours en train de s’enrichir dans les douze hectares du domaine. Douze hectares ? Plus vraiment.
L’arboretum s’agrandit dans une nouvelle partie qui ne manque pas de charme et qui présentera bientôt de nouvelles collections.
Le spectacle des hamamélis en fleurs à Kalmthout : jusqu’au 26 février 2023.
Heuvel 8
2920 Kalmthout