RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Des conditions en fonction des volumes sonores à Bruxelles

Des conditions en fonction des volumes sonores à Bruxelles

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 févr. 2018 à 14:571 min
Par On n'est pas des pigeons

Vous vous rendez parfois au cinéma, à un concert, en boîte de nuit ou au théâtre? Sachez qu'à partir de demain à Bruxelles, les règles changent et grâce à cela, vos oreilles seront mieux protégées. 

Concrètement, ce qui change, c'est que vous allez connaître le niveau de bruit de la salle dans laquelle vous entrerez. Sur les affiches, les tickets d'entrée, les logos, la vitrine, vous verrez un logo avec soit un fond vert, orange ou mauve. Le vert correspond à 85 dB, l'orange à 95 dB et le mauve à 100 dB. Si le son équivaut à 85 dB, les exploitants de salle n'ont aucunes conditions à remplir, à 95 dB, l'exploitant doit prévenir le spectateur/client du niveau sonore en temps réel, donc il doit mesurer le niveau du son en permanence. A 100 dB, l'exploitant doit fournir des protections auditives et proposer une "salle de décompression" à moins de 85 dB. 

Nathalie Guilmin, de Bruxelles environnement, donne quelques précisons quant à l'entrée en vigueur de la loi. "Cela fait plus d'un an que diverses communications ont été lancées concernant ces nouvelles normes. Mais va-t-on directement donner des amendes? Non bien sûr! Nous allons être progressifs. De toute façon, dans toutes nos actions de contrôle on part d'abord sur un dialogue avec les exploitants pour voir ce qui peut être mis en place rapidement... Les premiers contrôles vont surtout permettre de vérifier si les exploitants ont bien tous les outils par rapport au niveau de décibels choisis. Possèdent-ils les bons afficheurs, à ce moment-là?".

La Wallonie se base toujours sur le règlement de 1977... Le point est à l'ordre du jour de ce jeudi au gouvernement. S'il n'y a pas d'incident de parcours, ça devrait passer en janvier 2019. En Flandre, un règlement similaire a été adopté depuis 2012.

Articles recommandés pour vous