Qui a dit que les fonctionnaires européens étaient gris, ternes et sans humour ? Cette semaine la Commission européenne vient de nous prouver le contraire, même si son sens de l’humour est assez particulier. La quinzaine d’Etats membres qui demandent depuis des mois que l’exécutif européen rédige une proposition pour plafonner le prix du gaz en Europe en ont fait l’amère expérience. Pour ces pays, Belgique en tête, ce plafonnement permettrait de reprendre les rênes d’un marché sans boussole, d’éviter les dérapages et surtout la flambée des factures des ménages et des entreprises.
Pourtant, cela fait des mois que la Commission fait comme si elle n’avait pas bien compris la demande. Parce que l’idée d’intervenir pour corriger un marché ne lui plait pas trop. C’est contre nature. Et puis ça risquerait de faire fuir tous nos nouveaux amis qui aujourd’hui nous fournissent du gaz très très cher à la place de la Russie.
Bref Kadri Simson, la commissaire en charge de l’énergie a longtemps trainé des pieds pour faire ses devoirs. Et puis finalement, à force d’insister, cette semaine, elle a dû sortir un texte de son chapeau