Les choix de La Prem1ère

Des concerts au Botanique à l'automne 2023

©  Bart Vande Sande

Par Christine Mathot via

Temple de la musique à Bruxelles, Le Botanique prépare activement sa rentrée, avec plus de 150 concerts d'ici à fin décembre : Aime Simone, Glauque, Lambchop, Voyou, J.E. Sunde et Jawhar, Madison McFerrin, et tant d'autres ...

Quelques artistes programmés :

Aime SIMONE sera en concert le 25 octobre. On ne le présente déjà plus, tant on aura entendu son titre Shining Light !

Ex mannequin, en passe de devenir pop star " (L’Echo), il a été exposé à l’art et a appris la guitare à l’âge de 11 ans.  Il vibre aussi bien au son des cordes de sa guitare qu’au diapason de la production digitale dont il possède une maîtrise presque architecturale. Sa palette musicale est très riche : pop, trap, techno, reggaeton, trap, et soul s’y croisent et se révèlent au fil de ses chansons comme des perceptions sensorielles en accéléré. Chaque timbre, couleur et sonorité est relié à ses expériences dans les villes où il a vécu. De Paris à Berlin, en passant par Los Angeles et Vienne. Une vérité artistique sans filets l’a guidé, pas après pas, dans la création de son album, intitulé Oh Glory. A ne pas rater sur la scène de l’Orangerie du Botanique !

Le 24 octobre, le Bota accueillera Jawhar, en première partie de J.E. SUNDE, pour un mélange de rock, de folk et de musique orientale, poétique et mélancolique. Installé en Belgique mais tunisien de naissance et de cœur, Jawhar Basti tisse une musique inspirée tant par la musique populaire du Maghreb que par le rock sombre de Timber Timbre ou le folk soyeux de Nick Drake. Il partage avec ce dernier une voix délicate, murmurée, aérienne. Sa langue tunisienne, un mélange d'Arabe, d'Italien et de Français écrit sa propre poésie et se nourrit d'une superbe mélancolie.

Madison McFERRIN, le 3 novembre dans le superbe écrin de la Rotonde. Les origines du talent de Madison McFerrin ne remontent pas à très loin : son père est l'homme derrière " Don't Worry, Be Happy ". Mais Madison est bien plus qu’une " fille de ". Elle est aussi plus qu'une simple artiste a cappella. Sur son premier album " I Hope You Can Forgive Me ", elle mélange sa merveilleuse voix avec des productions modernes inspirées d’une diversité de genres. Penchant parfois vers le trip hop, sa voix se marie tout aussi bien avec les influences post-dubstep, gospel ou électro-pop. Le résultat est extrêmement atmosphérique et offre une fraîcheur dont on ne peut que rêver.

Le 24 novembre, c’est VOYOU qui nous régalera de sa pop irrésistible ! "Les Royaumes Minuscules", son dernier opus composé de 11 morceaux sensibles et chaleureux, a été enregistré entre la France et le Brésil. Des voyages et des rencontres qui confèrent à ce disque une chaleur palpable, à la manière des musiques sud-américaines, de la nouvelle scène soul jazz UK et des musiques orientales dans lesquelles le jeune homme aime s’immerger au quotidien. Une odyssée pop, enveloppante et délicate composée de titres élégants et plein de malice !

Le chanteur du groupe Lambchop nous proposera le 29 novembre, son "intimate piano performance", une tournée intimiste qui présentera les plus grands morceaux du groupe sous un nouveau jour. Rejoint par le musicien et producteur basé à Minneapolis, Andrew Broder, leurs talents s’uniront pour cette collaboration spéciale, soulignant l’essence et le pouvoir émotionnel des chansons de Lambchop.

Enfin, GLAUQUE, le 1er décembre, mettra le feu à l’Orangerie, avec leur univers très personnel et très fort, toujours construit autour d'éléments électro dark et de spoken word en français. On attend avec impatience leur album "Les gens passent, le temps reste".

Rendez-vous sur le site du Botanique pour la programmation complète de cet automne au Bota et les infos pratiques piur vos réservations !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous