Vivre Ici

Des chorales pour tous les goûts : coquines, pour réapprendre à parler ou en clip vidéo

Chorale d'un soir : le plaisir de chanter ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous vous souvenez du film Sister Act ? Une fugitive (jouée par Whoopi Golberg) se cache dans un couvent de bonnes sœurs et prend la tête de leur chorale. Elle parvient alors à motiver les jeunes du quartier qui y participent à développer leur talent vocal.

Mais chez nous aussi, des chorales il y en a beaucoup. Et avec de beaux projets. Premier exemple, à Liège. Une chorale a été formée là-bas pour aider des personnes aphasiques à réapprendre à parler. L’aphasie est un trouble dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois puisque l’acteur Bruce Willis en est atteint. Il s’agit de la perte de la capacité à parler ou à trouver ses mots, suite à un trouble au cerveau et souvent provoqué par un accident vasculaire cérébral (AVC).

>> Découvrez le reportage de RTC Liège sur une chorale pour personnes aphasiques

 

En région bruxelloise, une chorale singulière accueille tous ceux qui le souhaitent. Pas besoin de chanter juste, ou d’avoir la voix de Mariah Carey. Il faut simplement l’envie de se faire plaisir le temps d’une soirée. Une fois par mois à Saint-Gilles, "Chorale d’un soir" vous propose de vous chauffer la voix en compagnie de dizaines d’autres participants dans un ensemble joyeux dont les prestations sont enregistrées.

Les copains, d’abord paillards ou de mémoire

Loading...

Dans un autre genre, à ne pas mettre dans toutes les (chastes) oreilles, il y a la chorale namuroise des "Copains d’abord". Elle se produit notamment régulièrement lors des fêtes de Wallonie, au mois de septembre dans la capitale wallonne. Mais, eux, leur répertoire c’est d’abord les chants paillards, coquins ou étudiants. Par exemple, ici, une version moins connue (et plus osée) du célèbre "Dominique-nique-nique" de Sœur Sourire. Objectif : mettre de l’ambiance et pousser le public à chanter avec eux.

Mais attention de ne pas confondre, puisqu’il existe une autre chorale de chez nous baptisée "les copains d’abord". Celle-ci vient de Florenville en province de Luxembourg et a travaillé ces derniers mois le répertoire -un peu moins osé mais peut-être plus difficile- du célèbre chanteur français Jean-Jacques Goldman. L’une des particularités de l’ensemble est d’apprendre chaque titre par cœur, afin de pouvoir proposer un show complet qui mêle chansons et mouvements sur scène.

>> Le reportage de TV LUX sur la chorale "les copains d’abord" de Florenville

© Capture d’écran Ma Télé

Du côté de Ciney, la "Chorale aux 100.000 Chansons", c’est son nom est autant une chorale qu’un projet d’insertion sociale. Ce groupe d’une vingtaine de chanteurs et chanteuse compte en son sein sept résidents des "chemins d’Ariane", un centre d’accueil pour personnes en situation de handicap.

"Il a fallu s’habituer aux personnes en situation de handicap qui ne savent pas lire, par exemple. Et qui savent encore moins décrypter la musique. Donc, il a fallu travailler de mémoire", explique Vincent Faber des "chemins d’Ariane" à Ma Télé. Une chorale qui fait aussi le tour des maisons de repos du coin lors des concerts qu’elle donne chaque année pour, là aussi, favoriser la rencontre et l’inclusion.

>> Le reportage de Ma télé sur une chorale pas comme les autres

 

Il a fallu s’habituer aux personnes en situation de handicap qui ne savent pas lire, par exemple. Et qui savent encore moins décrypter la musique

Des chorales qui durent et d’autres qui s’enregistrent en clip

Enfin, on retrouve aussi des chorales un peu plus traditionnelles. Mais qui durent dans le temps et traversent les générations. Comme le chœur "Tornacum". Une chorale uniquement masculine, qui se présente en smokings et qui a dépassé les 75 ans d’existence.

>> Reportage de No Télé sur la chorale Tornacum

 

Toujours en Hainaut, une ASBL des Bons Villers recherche en ce moment des enfants à partir de quatre ans pour former un chœur de jeunes.

>> Découvrez le reportage d’Antenne Centre sur la chorale "La clé des chants" de Braine-le-Comte

 

La chorale Sainte-Julienne de Verviers, elle, a eu l’honneur d’être invitée il y a quelques années à se produire au Vatican.

>> Le reportage de Vedia sur la chorale Sainte-Julienne de Verviers après son concert à la Basilique Saint-Pierre de Rome

© Capture d’écran Canal Zoom

A Gembloux, une chorale au répertoire plus actuel a voulu jouer la carte du clip musical pour se faire connaître. L’ensemble a organisé un crowdfunding pour financer l’un tournage d’un clip vidéo. Et cela au cœur (si l’on peut dire) d’un ancien fort militaire namurois.

>> Retrouvez le reportage de Canal Zoom sur la chorale gembloutoise "Dreaming Voices" qui sort son premier clip

 

Namur qui compte justement un festival de chansons chorales qui accueille au mois de mai plusieurs ensembles, le festival Namur en Choeurs à découvrir dans le reportage de Boukè. Enfin, si vous souhaitez vous-même vous mettre dans la peau d’un chef d’orchestre après avoir entendu toutes ces musiques, c’est possible ! Tout cela grâce à une exposition immersive qui était passée il y a quelques années par Bruxelles et que vous pouvez rattraper ici, dans ce reportage de Bx1.

Articles recommandés pour vous