RTBFPasser au contenu

Journal du Rock

Des chiens renifleurs anti-Covid recrutés par Metallica, Tool, et les Black Keys

Chien renifleur
10 janv. 2022 à 09:221 min
Par Marie-Amélie Mastin

Chacun se prémunit comme il peut contre le Covid, et une nouvelle technique consiste à faire confiance au flair de certains chiens éduqués pour "flairer" les humains atteints par le virus. Ces chiens dressés dans l'Ohio par la Société Bio-Detection K9 sont capables de repérer les gens malades.

On apprend que Metallica (notamment lors des concerts pour les 40 ans du groupe), Eric Church, les Black Keys, et 21 Pilots ont déjà eu recours plusieurs fois à cette approche inhabituelle de détection pour identifier les gens atteints par le virus dans leur entourage, leur famille et leur équipe de concerts. Tool annonce à son tour qu'ils feront appel aux chiens renifleurs pour la prochaine tournée.

Il ne s'agit pas d'équipes canines engagées pour "tester" le public mais bien pour les musiciens eux-mêmes et leurs équipes. Leur expérience avait déjà été sollicitée pour détecter le virus lors d'événements automobiles du NASCAR et dans des compétitions de basket à Miami.

Selon Bio-Detection K9, les chiens se trompent peu avec un résultat fiable à 98%-99%, il ajoute même que leur flair serait plus acéré que certaines chaînes de réactions utilisées dans le cadre des tests PCR et qu'ils sont capables d'identifier un malade asymptomatique.

Le déroulement du test est assez simple: les personnes concernées doivent se tenir en ligne à distance respectable de leur voisin et sans masque. Les chiens les reniflent à tour de rôle et ils sont entraînés à s'asseoir devant les personnes contaminées par le Covid.

On connaissait déjà leur talent dans la recherche de stupéfiants, explosifs et autres billets de banque et appareils électroniques de contrebande, les voici maintenant en charge de notre santé!

Rappelons aussi que Metallica a battu, pour la troisième année consécutive, le record d’écoutes en streaming en 2021, avec 1,3 milliards d’écoutes, et que l'album Ride The Lightning se décline à présent en huit oeuvres picturales qui seront vendues au profit des enfants atteints du cancer en Colombie.

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 08:27
1 min
13 mai 2022 à 11:05
1 min

Articles recommandés pour vous