Il manque, 52 crédit-temps, soit plus de deux temps pleins en deuxième et troisième primaires dans l’école d’Erbisoeul, mais les professeurs manquent à l’appel. Le Pouvoir Organisateur des écoles communales de Jurbise a imaginé notamment un incitant financier en distribuant aux nouveaux professeurs des chèques-cadeaux.
"Les commerçants ne sont pas encore au courant, mais nous allons le faire et le montant n’est pas encore arrêté ", nous avoue la bourgmestre Jacqueline Galant, qui est aussi présidente du Pouvoir Organisateur. Elle ajoute : " Mais je pense que cela peut attirer des nouveaux professeurs, car ils ne reçoivent pas tout de suite leur salaire." “Nous nous engageons aussi à trouver aussi rapidement que possible une place en crèche pour les enseignantes qui rencontreraient des problèmes de garde. "
Enfin, des contacts sont pris avec des enseignants retraités. “Pas pour un temps plein, mais bien de pouvoir compter sur eux pour assurer quelques heures.", nous précise la bourgmestre.
Ces incitants ne seront prodigués que dans les trois écoles communales :
- L’école Pierre Coran à Erbisoeul
- L’école communale de Masnuy-Saint-Jean
- L’école communale d’Herchies