RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Des cadeaux durables pour Noël : il y a de la magie à offrir autrement !

Des cadeaux durables pour Noël : il y a de la magie à offrir autrement !
08 déc. 2021 à 06:123 min
Par RTBF La Première

Mélanie Guisset, de Melting. green, nous livre ses bons plans pour des cadeaux écoresponsables pour Noël.

"Au lieu d’une tenue de réveillon qu’on achète pour une soirée et qu’on ne remettra quasiment plus jamais, il semble que si le monde entier portait une tenue d’occasion, ou sa jolie tenue de l’an passé, on épargnerait autant d’émissions de CO2 que si 56 millions de voitures ne sortaient pas ce jour-là. Mais l’être humain n’aime pas les discours culpabilisants et moralisateurs."

Alors, Mélanie Guisset a choisi de nous présenter des cadeaux de Noël écoresponsables. Le recyclage est la tendance depuis quelques années et il amène la notion de beau, d’abordable, qui permet de faire plaisir sans dépenser de fortune.

Lucie in the R

Lucie in the R est un green concept store tout neuf, installé à Genval. Le R signifie recycler et réutiliser. Avec une amie, Laurence a cherché à développer quelque chose qui avait du sens. Elles ont d’abord vendu sur un e-shop des objets recyclés et réutilisés, puis ont élargi le concept avec une gamme de produits zéro déchet et de cosmétiques naturels. Elles ont lancé ensuite ce magasin qui vient d’ouvrir et dans lequel tout doit être écoresponsable, recyclé, fabriqué de façon naturelle. On y trouve des cadeaux, de la déco, des cosmétiques naturels, des bijoux, des accessoires zéro déchet…

Tout est beau, tout est pour tous les budgets, on a envie de se faire plaisir en consommant mieux, car "on peut faire réfléchir les gens en leur donnant envie et sans donner de leçons", affirme Laurence.

Mélanie Guisset nous dévoile ses 5 coups de coeur à offrir à Noël :

  • un incroyable porte-savon aimanté. A celui qui est prêt à passer au zéro déchet, offrez une petite gamme de savons belges, avec ce porte-savon juste composé de deux aimants ronds, sur lequel on peut piquer le savon. On l’accroche dans la douche ou à côté de la baignoire. Cela remplace tous les flacons qui traînent dans la douche et c’est très pratique. Et pour éviter tout gaspillage, il est livré avec un joli petit sac qui sert à récolter tous les bouts de savon solide qui restent et ainsi, éviter le gaspillage. Cela vous fait un petit gant de toilette rempli de savon recyclé.
  • les emballages furoshiki, des emballages cadeaux réutilisables, en tissu, soit à plier soi-même, soit déjà préfaits.
  • une trousse de toilette Entre-deux-rétros, pour homme, exclusivement faite avec des chutes de tissus de sièges de voiture : ceinture de sécurité, cuir de voiture,… On est dans du 100% écoresponsable, très joli. Ils font aussi des bagages, des sacs pour lap-tops…
  • Skin Alp, deux alpinistes italiens récupèrent les peaux de phoque synthétiques d’une usine proche de ski de randonnée, pour en faire de jolies ceintures pour hommes.
  • Q de bouteilles : des Français de la Côte d’Opale ont créé toute une gamme de jolis objets, coquetiers, verres, vases, avec des culs de bouteille.

La Fabrique d’étoiles

 

Anne-Claire, pharmacienne tournaisienne a créé La Fabrique d’étoiles, un projet qui permet de mettre du sens et de l’amour dans les cadeaux. Elle propose des kits créatifs DIY à faire en famille ou à offrir à quelqu’un qui a besoin de temps pour lui : bougies, origamis, bijoux…

Le budget est de 34 à 39€, donc pas très cher et permet d’offrir une bulle de temps, ou encore un moment de partage pour réaliser le projet avec la personne à qui on l’offre. Bref, un moment de douceur et de créativité plein d’amour, une petite bulle temporelle à mettre sous le sapin pour les petits et les grands !

>> Découvrez-en plus sur le blog d’Anne-Claire.

Melting Green

Melting Green est une initiative qui vise à partager des découvertes, des rencontres et des apprentissages ayant en commun la consommation responsable et raisonnable, les filières courtes, le tourisme local et autres astuces accessibles pour respecter l’environnement. Ce projet tente de démontrer sans culpabiliser qu’il est non seulement possible mais aussi parfois très simple de prendre soin de soi en prenant soin de la planète " présente Mélanie Guisset.

Retrouvez Mélanie Guisset sur sa page Facebook et sur son compte Instagram melting.green

Et ici, dans Tendances Première

Tendances Première : Les Tendanceurs

Mélanie Guisset: des cadeaux durables pour Noël

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

06 déc. 2021 à 14:13
2 min
23 nov. 2021 à 11:52
4 min

Articles recommandés pour vous