Football

Des buts décisifs à la pelle, des statistiques affolantes : où s'arrêtera la machine serbe Aleksandar Mitrovic ?

Aleksandar Mitrovic célèbre son but face à la Norvège

© Tous droits réservés

Aleksandar Mitrovic marque comme il respire, c'est une évidence. Véritable machine à buts en sélection ou en championnat anglais, l'ex-Anderlechtois s'érige comme l'un des attaquants les plus prolifiques du moment. Petit tour d'horizon de ses plus hauts faits et de ses statistiques ahurissantes. 

Il ne faut pas remonter bien loin pour trouver la trace d'un but du Serbe. Mardi soir, un duel de géants oppose la Norvège d'Erling Haaland et la Serbie d'Aleksandar Mitrovic. Alors que les yeux du monde entier sont rivés depuis des semaines sur les performances du colosse de Man City, c'est bien l'avant-centre de Fulham qui a brillé pour faire gagner les siens en Ligue des Nations. La Serbie s'est imposée 0-2 et Mitrogoal a encore frappé, juste dans la foulée de son triplé face à la Suède. Des performances XXL qui ont grandement permis à la Serbie de se qualifier pour la Ligue A la saison prochaine. 

Loading...

Des statistiques hors-norme

Ce but fait rentrer encore un peu plus Mitrovic dans l'histoire. 12 buts lors de ses 11 dernières rencontres en club et en équipe nationale. Il s'agissait aussi de sa 50e rose plantée pour la Serbie (où il est le meilleur buteur incontestable) et de son 14e en Ligue des Nations, c'est un record. 

L'ancien Mauve fait aussi preuve de précocité : pour inscrire ses 50 buts sous la vareuse serbe, il ne lui a fallu que 76 rencontres. Un chiffre qui a de quoi faire pâlir les plus grands. A titre de comparaison, Lionel Messi en a eu besoin de 107, Cristiano Ronaldo 114. Seul notre Romelu Lukaku national se rapproche de ce nombre, Big Rom avait planté son cinquantième (et 51e) but pour les Diables face à Saint-Marin en 2019 lors de son... 83e match.

Bref, Aleksandar Mitrovic fait trembler les filets plus vite que son ombre. L'homme providentiel de la montée de Fulham en Premier League avait cassé la baraque la saison dernière en Championship. Mitrogoal avait planté 43 buts (...en 43 apparitions) devenant le recordman absolu, très loin devant les 31 réalisations d'Ivan Toney

Au-delà des statistiques, ses pions ont souvent été d'une importance capitale. Il y a presque un an, Mitrogoal avait propulsé son pays en Coupe du monde d'un coup casque rageur à la 90e minute face au Portugal en barrages. La Serbie va indéniablement rêver d'autres exploits de sa machine à buts au Qatar. Une machine à buts qui ne semble pas prête de s'enrayer. 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous