RTBFPasser au contenu

Regions

Des bourgmestres se réunissent pour gérer l'éventuelle pénurie d'électricité de cet hiver

Des bourgmestres se réunissent pour gérer l'éventuelle pénurie d'électricité de cet hiver
10 déc. 2012 à 08:061 min
Par RTBF

Avec l'arrêt de la production de ces deux réacteurs, la Belgique est, cet hiver, structurellement dépendante de ses importations. Le Gouverneur de Bruxelles-Capitale a alors demandé aux 19 bourgmestres bruxellois de prendre des mesures préventives en cas de crise, même si le risque est plutôt faible.

Jean Clément explique : "ces mesures tiennent à la communication, mais aussi au matériel tel que des générateurs qui pourrait le cas échéant être acheminé dans les endroits nécessaires. Je pense également à des mesures, notamment au niveau des carrefours si les feux de signalisation s’arrêtaient, et donc la mise en place d'un dispositif policier. Assurer aussi un dispositif en matière de santé publique."

Les bourgmestres ont pris acte. Olivier Deleuze, pour Watermael-Boitsfort, souligne :

"Il faudra qu’on regarde quels sont les équipements et les lieux qu’il faudra immuniser de possibles problèmes. Là où il y a des ascenseurs par exemple, des maisons de repos, des hôpitaux, des écoles."

Armand De Decker est le bourgmestre d'Uccle, une commune qui pourrait connaître un problème passager. Il déclare :

"Il y a un réseau qui se trouve en Flandre et qui couvre les communes de Beersel, de Linkebeek, de Drogenbos, et de Rhode-Saint-Genèse. Une partie du réseau couvrirait une toute petite partie du territoire d’Uccle. En ce qui me concerne, j’ai trouvé cette réunion très utile."

Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, ajoute :

"Comme dans ce pays, il y a toujours des effets de surprise dus au fait que les procédures de coordination ne sont pas toujours bien mises au point, autant être vigilant."

Le gouverneur attend encore des informations sur le dispositif de délestage. Le fédéral devrait lui communiquer tout cela, ce mercredi.

Jean-Claude Hennuy

Articles recommandés pour vous