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Chroniques Culture

Des bouches et des datas

Des bouches et des datas

The Rhythm of Food utilise les recherches Google pour dégager les grandes tendances en matière d’alimentation.

 

Les requêtes Google font désormais office d’autorité en matière de statistiques. Google News Lab en collaboration avec Truth & Beauty a créé le site d’analyse des tendances alimentaires : The Rhythm of Food. En agrégeant les recherches des internautes concernant fruits, légumes, boissons etc, certains mouvements se dessinent. Il est à noter que le site se concentre sur les 12 dernières années aux Etats-Unis.

La saison, la tradition, le marketing

Des bouches et des datas
Des bouches et des datas © Tous droits réservés

 

Si il y a des tendances logiques saisonnières, comme certains fruits estivaux qui se retrouvent en haut des recherches de juillet et août, les tendances touchent aussi les traditions. Le champagne est par exemple dans le top des requêtes entre décembre et janvier et ce, de façon constante, tout comme la dinde à la période de Thanksgiving, ou le donut pour la journée nationale de la pâtisserie percée.

 

Mais on y apprend aussi que l’avènement du chou kale, légume détox superstar des régimes hollywoodiens est arrivé en 2014 aux Etats-Unis, avant de retomber un peu (sûrement quand les consommateurs ont su qu’il était sûrement gorgé d’eau pas très claire). Avec un peu de retard, l’effet de mode kale vient par contre de débuter en Allemagne, deux ans après. Du côté japonais, le chou kale a fait une percée dans les recherches en 2004 avant de retomber et redémarrer son ascension en 2014.

De plus en plus d’aliments, à l'image du chou kale, obtiennent leur heure de gloire à la faveur de la publicité et des médias, avant de caler quelques années après.

 

 

Pour découvrir les tendances alimentaires, le site Rhythm of Food ici.

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