Belgique

Des "Bomspotteurs" ont pénétré sur la base militaire aérienne de Kleine Brogel

31 janv. 2010 à 16:41Temps de lecture1 min
Par Belga/RTBF

"Nous voulons offrir aux soldats de la base une autre vision de la gestion des conflits", explique An Maeyens. "Cette base devrait être utilisée à l'entraînement des citoyens à leurs droits de désobéissance civile et à la prévention des conflits de manière non-violente", ajoute Zoé Detier, une autre activiste.

Les Bomspotteurs appellent le gouvernement belge à faire du désarmement nucléaire une priorité en 2010. Cette année sera marquée par plusieurs événements majeurs. Les Etats-Unis doivent ainsi discuter d'une nouvelle stratégie nucléaire. En mai aura en outre lieu la conférence d'examen de révision du Traité de Non-Prolifération à New York (TNP).

Et le 3 avril sera la journée internationale d'actions contre les armes nucléaires. "Ce jour, des actions massives et ciblées auront lieu dans tous les pays européens où sont entreposées des armes nucléaires. La base nucléaire de Kleine Brogel recevra aussi la visite de milliers de Bomspotteurs", prévient l'association Bomspotting.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Kleine-Brogel abrite une vingtaine d'armes nucléaires, selon un expert

Belgique

Collision avec des oiseaux: un F-16 s'écrase à Kleine Brogel

Belgique

Articles recommandés pour vous