Des blogueurs de mode craquent dans une usine textile du Cambodge (vidéo)

Des blogueurs de mode craquent dans une usine textile du Cambodge (vidéo)

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Wahoub Fayoumi

Au moment où les différences de richesse sur la planète sont mises en évidence dans un rapport d'Oxfam, le site de nos confrères du Vif relate une histoire qui donne encore plus d'écho au fossé qui sépare une petite partie de la population mondiale de la majorité. Cette dernière, obligée de vivre avec des standards de travail et de survie qui nous sont inconnus, a été filmée, mais également accompagnée dans son labeur quotidien par trois blogueurs de mode en vue en Norvège.

Il s'agissait de les mettre en immersion dans des usines textiles asiatiques, comme celles dont on a entendu parler au Bangladesh. Ils étaient alors filmés quotidiennement, alors qu'ils mettaient eux aussi leur énergie à fabriquer les vêtements qui sont vendus pour la plupart dans des magasins européens.

Réveils aux aurores, cadences effrénées, fatigue: les deux femmes et l'homme filmés craquent, et tombent en pleurs. "Je n'ai pas de mots pour ça. C'est simplement injuste", explique l'un d'entre eux, alors qu'une des jeunes filles dit, en pleurant: "Je regrette".

Voici un trailer, très explicite, de cette émission:

Sweatshop - Deadly Fashion (Trailer)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les épisodes de cette émission, appelée "documentaire-réalité", sont disponibles, avec sous-titrage en anglais, sur le site de la chaîne Aftenposten.

W.F., avec Le Vif

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

L'angoisse du blogueur saoudien Raef Badawi, à la veille de chaque vendredi

Monde

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous