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Des baskets Air Jordan de Dior à 1800 euros ? 5 millions de fashionistas sont preneurs!

Des baskets Air Jordan de Dior à 1800 euros ? 5 millions de fashionistas sont preneurs!
08 juil. 2020 à 10:05 - mise à jour 08 juil. 2020 à 10:053 min
Par Fanny Guéret

Aujourd'hui est un grand jour au pays des modeux! La collab annoncée l'an dernier entre le géant Nike et la maison de luxe Dior sort enfin après avoir pris du retard à cause de ... lui, encore lui, le coronavirus. Et c'est une nouvelle paire de baskets qui est attendue comme le messie, c'est elle la plus prisée du moment, la totale hype: LA paire Air Jordan de Dior.

En novembre dernier, Nike et Dior annonçaient ce nouveau projet que l'on découvrait le mois suivant lors du défilé hommes à Miami. Une paire de baskets imaginée à l'occasion des 35 ans de la branche Air Jordan de Nike et aussi du tout premier lancement de la collection Dior homme aux États-Unis. 

A l'arrivée deux modèles : une version basse et haute pour les Air Dior qui revisitent le modèle culte Air Jordan 1. Quoi de mieux finalement pour une maison de luxe que de s'associer avec la mythique LA Jordan 1, l'histoire d'une parfaite success story débutée dans les années 80 et associée à tout jamais au basketteur de la NBA Michael Jordan.

Jusqu'ici, avouez que l'histoire est plutôt belle. Mais nuançons-la tout de même un peu. A la production, Dior, qui a décidé de n'en fabriquer que 13.000 paires - il allait de soi que ce serait une édition limitée.

Et pas question de s'en acheter une paire comme ça, en entrant dans une boutique Dior et en sortant la carte bleue! Non, ils ont instauré un système d'inscription préalable et de tirage au sort. Classe, comme un jour de vente de collab d'un créateur pour H&M où les plus rapides reçoivent un bracelet qui donne accès au graal. Sauf qu'ici pas de bousculade physique mais digitale, covid oblige! C'est ainsi que le 25 juin, un mini-site dédié à la collection a été lancé et plus de 5 millions de fashion victimes se sont précipitées pour s'inscrire (une seule fois) ! Il fallait renseigner sa pointure et indiquer dans quelle boutique on viendrait les chercher. En quelques heures l'affaire était pliée. 

Sur les 13 000 paires prévues, 8000 chanceux pourront donc les acheter parce qu'ils auront été tirés au sort, les 5000 paires restantes iront aux meilleurs clients de la maison Dior. Comprenons-nous bien: les plus fidèles clients ne recevront rien d'autre que le privilège de dépenser 1800 euros pendant que tous les déçus attendront qu'elles se revendent un peu plus tard à prix d'or sur ebay! 

Système qui ne contentera donc qu'une infime partie de la sphère fashion. Un objet de désir, ça se construit, ça se fait mousser, et ça donne le sentiment que ça se mérite. 

La fusion parfaite de deux univers

Des baskets Air Jordan de Dior à 1800 euros ? 5 millions de fashionistas sont preneurs!
Des baskets Air Jordan de Dior à 1800 euros ? 5 millions de fashionistas sont preneurs!

"Cette collaboration offre des créations fortes et jamais vues”, s'enthousiasme Kim Jones, directeur de la création de Dior. Et il n'a pas tort! Le mix entre la basket Nike et les codes du luxe de la maison Dior est une belle réussite. On retrouve le célèbre mélange de gris et blanc cher au label français, la virgule de la marque américaine pimpée en imprimé jacquard. Et le détail qui nous achève se trouve sous le pied, c'est la semelle translucide qui laisse apparaître les logos.

Quant au prix, s'il vous choque, Kim Jones le justifie sans problème: " Ce n'est pas une basket Nike comme les autres : elle bénéficie du même savoir-faire que tous les souliers Dior ". Elevée au rang de luxe, la basket devient soulier et sera fabriquée en Italie avec finitions à la main. Mais à l'arrivée, ce sont aussi les fans de sneakers cool qui seront séduits. 

Chez Dior, on a en tout cas sauté à pieds joints dans le digital en créant le site  et la démarche spécifique d'inscription. Site qui apparemment resterait à l'avenir pour d'autres collaborations. Avec les Air Dior, c'est toute une capsule de prêt-à-porter et d'accessoires qui sort aujourd'hui ce 8 juillet. Des pièces de tailoring mixées au sportswear américain des années 80. Pièces disponibles seulement dans une boutique Dior à Paris, deux à Londres et une à Dubaï.

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