Les bancs de Karl ne sont pas les premiers en Belgique. Il en existe ailleurs, par exemple à Uccle où on en croise déjà plusieurs au parc de Wolvendael. Il en coûte 500 euros pour 10 ans mais il faut être domicilié dans la commune pour pouvoir en solliciter un.
Il existe aussi d’autres manières de matérialiser ses pensées vers ses chers disparus, par exemple les arbres. Dans la forêt de Soleilmont, à Fleurus, les familles peuvent disperser les cendres de leurs proches en pleine nature, au pied de hêtres centenaires ou de modestes bouleaux. La Fondation " Les Arbres du Souvenir " a dédié ces 11 hectares de forêt au souvenir en 2015. Pas question de stèles ni de monuments, tout est naturel et doit le rester. Des chemins balisés mènent à des arbres anonymes, partagés ou familiaux, selon le souhait des familles qui peuvent aussi déposer une plaquette personnalisée sur un mémorial dressé au cœur de la forêt, dans une clairière collective. Plus loin, des rondins ont été disposés en cercle fin d’accueillir des cérémonies d’adieu.
Ailleurs, ce sont des poteaux de la mémoire qui sont chargés de véhiculer le souvenir d’un proche. Cela confirme l’intuition de Karl que le public ne se satisfait plus des cimetières qui sont d’ailleurs de plus en plus délaissés, notamment à cause de l’essor des crémations. Mais celui qui a été médecin généraliste pendant 15 ans avant de devenir expert médical veut aller plus loin que l’hommage aux défunts. " Le but de ces bancs n’est pas que le souvenir, je rêve aussi qu’ils aient une mission éducative. On pourrait par exemple en installer le long de chemins pédestres avec des indications sur la nature, ou sur des parcours touristiques avec des QR renvoyant vers des infos historiques ou géologiques. Si les communes n’ont pas les moyens, ce que je peux comprendre, surtout avec la crise du covid, le financement pourrait être assuré par des citoyens mécènes. Je trouve même que ceux qui financent un banc devraient pouvoir le déduire fiscalement puisque cela profite à la collectivité ! " Le projet de Karl ne s’adresse donc pas qu’aux citoyens et aux communes, il comporte aussi un chapitre adressé au ministre des finances. Le message est transmis, la réponse est attendue sur le site bancs-souvenirs.be