RTBFPasser au contenu

Belgique

Des attentats déjoués en Belgique, selon le ministre de la Justice

Des attentats déjoués en Belgique, selon le ministre de la Justice
11 janv. 2015 à 11:101 min
Par Belga News

"Nous (les autorités) empêchons plus d'attentats qu'il ne s'en commet", a-t-il affirmé lors de l'émission dominicale 'Mise au Point' de la RTBF-télévision, dont il était l'invité.

"Chez nous aussi (des attentats ont été déjoués). Mais je ne peux en dire plus", a ajouté Koen Geens (CD&V) en se réfugiant derrière le "secret professionnel".

Les propos du ministre de la Justice complètent ceux tenus jeudi matin par son collègue de l'Intérieur au micro de la l'émission 'Matin Première' de la même RTBF. Jan Jambon (N-VA) avait assuré qu'aucun projet d'attaque terroriste n'a(vait) été déjoué en Belgique ces derniers temps, mais n'avait pas parlé de la période précédent l'entrée en fonction du gouvernement Michel.

Interrogé sur le risque d'attentat en Belgique, le ministre de l'Intérieur avait reconnu son existence, d'autant plus que le nombre de djihadistes revenus de Syrie, actuellement à 350, est "énorme".

En Belgique, le niveau d'alerte terroriste n'a pas été relevé à la suite des attentats commis en France et qui ont fait vingt morts - dont douze lors de l'attaque menée mercredi contre le journal satirique 'Charlie Hebdo' - y compris les trois assaillants. Mais ce niveau est déjà relativement élevé: 2 sur une échelle de 4.

Une "liste européenne des combattants étrangers" ?

Le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, s'est par ailleurs prononcé pour l'établissement d'une "liste européenne des combattants étrangers" ralliant le jihad, avant de participer à une réunion ministérielle internationale dimanche à Paris consacrée à la lutte contre le terrorisme.

"La collaboration entre les services de nos pays est cruciale. Il faut établir une liste européenne des combattants étrangers", a indiqué dans un tweet le ministre, dont le pays figure parmi les plus mobilisés au sein de l'UE sur le dossier des combattants jihadistes venus d'Europe.

Belga

Sur le même sujet

11 janv. 2015 à 16:55
3 min

Articles recommandés pour vous