A Charleroi, l’association "Playing for success" propose des ateliers pour les élèves en décrochage scolaire le mercredi après-midi. Cette première en Belgique francophone est destinée à doper la motivation des jeunes qui s’y rendent et à leur redonner confiance en eux.
Au Spiroudôme de Charleroi, c’était atelier basket ce mercredi après-midi pour une quinzaine d'élèves de 6e primaire. Mais le sport n'est en fait qu'un prétexte pour faire des maths ! Ici, pas question de formule sur un tableau. C'est le terrain qui est au centre de toute l'attention. Il faut calculer sa superficie et son volume: une manière ludique de s'exercer pour ces enfants qui ne sont pas franchement copains avec les chiffres.
Les mathématiques sont donc bien présent sur le terrain mais il y a aussi le français. Les élèves se glissent en effet, pour ce faire, dans la peau de journalistes en herbe. Ils écrivent et retranscrivent des interviews qu’ils font des joueurs pour ensuite les poster sur le site internet. Là, il faut faire attention à l’orthographe et à la grammaire.
Les résultats sont là car les enfants regagnent confiance en eux et retrouvent la motivation d'apprendre.
Pour Alessi Pascale, inspectrice pédagogique à la ville de Charleroi, "le but est de les réconcilier avec les apprentissages et se rendre compte qu’ils peuvent y arriver en faisant des activités de français et de maths dans un contexte motivant."
Le projet n'est est qu'à ses débuts car il a démarré en mars dernier à concurrence d'une après-midi par semaine. Mais si la formule fonctionne, elle pourrait être étendue à d'autres élèves et d'autres clubs sportifs de la région dès la rentrée prochaine.