Les scientifiques se concentrent sur des planètes entre 1,6 et 2,6 fois la taille de la Terre avec des températures atmosphériques de 200 degrés Celsius.
De plus, Nikku Madhusudhan de l’Institut d’astronomie de Cambridge et auteur de l’étude explique à CNN : "la surface serait recouverte d’océan, il y aurait une pression atmosphérique et de températures semblables à celles de la Terre à la surface de l’océan, ainsi qu’une atmosphère riche en hydrogène, tout cela fournit à la fois les conditions de surface requises et la protection contre les rayonnements nocifs".
De ceci découle un des gros "avantages" de ce type d’exoplanètes : la zone Goldilocks (zone habitable autour d’une étoile, ni trop proche ni trop lointaine) est bien plus grande que pour une planète rocheuse. En effet, la composition atmosphérique riche en hydrogène et les températures de surface pouvant être bien plus élevées que celles des planètes semblables à la Terre, la zone d’habitabilité est élargie plus près et plus loin de l’étoile.
Lire aussi : Découverte d’une exoplanète qui contient plus d’eau que la Terre
Toujours selon l’étude, certaines planètes hycéennes qui ne présentent qu’un seul côté en continu à leur étoile pourraient malgré tout accueillir la vie, ce qui n’est pas le cas pour les exoplanètes rocheuses. D’après Nikku Madhusudhan, les principaux obstacles à l’habitabilité d’une telle planète seraient un rayonnement UV excessif et/ou un "manque de nutriments nécessaires à la formation ou au maintien de la vie".
Les recherches vont se poursuivre et peut-être qu’on vous annoncera bientôt la découverte de la vie extraterrestre !