Des anticholestérols pourraient aussi combattre les infections

RTBF

© RTBF

14 sept. 2010 à 06:43Temps de lecture1 min
Par Belga/RTBF

Les auteurs de ces recherches se sont accordés à dire que désormais des recherches cliniques méritaient d'être effectuées pour déterminer si ces anticholestérols pouvaient ou non être recommandés pour le traitement clinique de diverses infections comme la pneumonie, des sepsies ou pour des infections sanguines transmises lors de transplantation d'organes.

Ces chercheurs ont présenté leurs travaux à la 50e conférence annuelle de l'ICAAC (Interscience conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy), plus grand colloque sur les maladies infectieuses réuni du 12 au 14 septembre à Boston .

Une mise à jour jusqu'en 2009 des résultats d'une étude menée au Danemark sur près de 70.000 patients souffrant d'une pneumonie, dont 7.000 prenaient des statines, a confirmé une baisse de 31% de la mortalité liée à cette infection pulmonaire chez ceux prenant un de ces anticholestérols comparativement aux autres, a indiqué le Dr Reimar Thomsen, de l'hôpital universitaire d'Aarhus au Danemark.

Mais cette étude ne peut pas jauger l'importance de certains facteurs. Ainsi, ceux qui prennent des statines préventivement pourraient être plus jeunes, en meilleure santé, mieux formés et socio-économiquement plus privilégiés que les autres plus vulnérables, souligne ce médecin.

"De ce fait, des essais cliniques éliminant ces facteurs sont nécessaires pour confirmer ou démentir les conclusions des études observationnelles", a dit le Dr Thomsen lors d'une conférence de presse.


Belga

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous