RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Des actions en vue aux chemins de fer néerlandais

12 août 2022 à 16:28Temps de lecture1 min
Par Belga

Les syndicats préparent des actions, probablement des grèves, au sein de la société des chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen). Ils avaient posé un ultimatum vendredi à la direction si celle-ci ne rencontrait pas leurs exigences sur la nouvelle convention collective de travail. La compagnie a de son côté indiqué être très déçue par l'attitude des représentants du personnel et menace d'une action en justice si une grève devait éclater.

Un porte-parole du syndicat FNV estime que la probabilité d'une grève est assez grande. "Tant le personnel roulant que les collaborateurs chargés de l'entretien, le personnel administratif, les collègues dans les gares et ceux chargés de la planification demandent à leur employeur d'être mieux valorisés", explique de son côté le syndicat CNV.

Les négociations sont en cours depuis un certain temps, mais la dernière proposition des NS a été rejetée par une majorité de la base syndicale.

La compagnie pense qu'il y a suffisamment de points de convergences qui permettraient de revenir autour de la table. Mais elle a précisé qu'elle ne pouvait se permettre d'accéder aux exigences liées à l'ultimatum et qui reviendraient, selon elle, à octroyer une augmentation salariale de plus de 20% au personnel.

Compenser la hausse du coût de la vie

L'une des principales demandes syndicales est l'introduction d'un système automatique de compensation de prix pour tous les salaires. Ce dispositif doit permettre de compenser la hausse du coût de la vie.

Articles recommandés pour vous