RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

#DerrièreLePaquet : découvrir les dessous de l'industrie du tabac

#DerrièreLePaquet : découvrir les dessous de l'industrie du tabac.
31 mai 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

En mars dernier, un filtre sur le réseau social Snapchat appelé #DerrièreLePaquet alertait sur le travail des enfants dans les champs de tabac.

"Fumer tue des enfants"

"Fumer tue des enfants"
"Fumer tue des enfants" Rehman Asad

"Fumer tue des enfants" : sur son filtre Snapchat, Alliance contre le tabac (France) alertait sur les dessous de l'industrie du tabac. L'objectif était de permettre "aux jeunes fumeurs et fumeuses de réaliser ce qui se cache derrière les paquets".

"L'industrie du tabac exploite plus d'un million d'enfants dans les champs de tabac au détriment de leur santé et de leur avenir."

Selon l'ACT, 2 personnes sur 3 ne savent pas que des enfants participent à la filière du tabac.

Sur un paquet de cigarette digital, ACT présentait quelques visages des 1.300.000 enfants exploités dans les champs de tabacs. Selon l'organisation, au contact des feuilles de tabac, ces jeunes "sont victimes d'empoisonnement par la nicotine et d'exposition à des produits agrochimiques extrêmement toxiques, ce qui affecte leur développement".

Mais les lobbys du tabac sont encore très puissants, seul un éveil de la population semblerait un moyen de changer les choses.

La campagne vise particulièrement les jeunes fumeurs

Loading...

Cette lens appelée #DerrièreLePaquet était disponible du 21 février au 6 mars 2022 sur Snapchat. Ce procédé s'inscrivait dans une campagne de sensibilisation intitulée "Changeons leur futur" lancée le 22 février.

"À travers cette campagne sur Snapchat, nous voulons que le paquet que les jeunes tiennent entre leurs mains soit le dernier. Nous souhaitons qu'ils comprennent que derrière leur paquet se cache une réalité encore plus cruelle qu'on ne le pense : non seulement il met en danger leur propre vie mais également celle de plus d'un million de jeunes de leur âge à travers le monde, qui sont exploités par l'industrie dans les champs de tabac", précisait Marion Catellin, Directrice de l'ACT-Alliance contre le tabac dans un communiqué.

Sur le même sujet

Cigarette et tabac bannis des quais de gare à partir du 1er janvier 2023

Le Danemark veut une génération sans tabac, quitte à l'interdire

Santé physique

Articles recommandés pour vous