RTBFPasser au contenu

Derrière l'alligator, la K-Pop: quand le groupe Monsta X fait parler de lui

Derrière l'alligator, la K-Pop: quand le groupe Monsta X fait parler de lui
18 févr. 2019 à 17:41 - mise à jour 18 févr. 2019 à 17:412 min
Par E.E

Sur la toile, plus précisément sur Twitter, un hashtag (un mot clé) a fait son apparition ce lundi et a rapidement envahi le réseau social de microblogging. Il s'agit du #Alligator sauf que ça n'a rien à voir avec l'animal du même nom.

Apparu en matinée sur Twitter, le #Alligator s'est, en quelques heures seulement, classé dans le top des "Tendances Monde" sur le réseau social.

Alligator est en fait le titre d'une nouvelle chanson du groupe de K-Pop Monsta-X. Une chanson dévoilée à l'occasion de la sortie de leur nouvel album "Take 2 : We are here".

Tout a donc commencé avec le tweet du groupe-lui même, présentant un extrait de leur nouveau clip:

Loading...

La vidéo dure 1 minute 30. 1 minute 30 où l'on peut voir les différents chanteurs du groupe faire tomber des fleurs, toucher des statues, mettre le feu à une habitation ou encore chanter dans une pièce aux murs recouverts de formules mathématiques.

Le tout, bien évidemment ponctué de chorégraphies millimétrées. A la sauce K-Pop.   

En 4 heures, plus de 33 miles internautes ont liké/aimé cette vidéo. Les tweets de fans ont déferlés toute la journée. Ils remercient Monsta X pour ce nouveau tube qui signe le retour du groupe.

Loading...
Loading...

Mais qui est Monsta X en fait ?

Monsta X un boys-band de K-Pop. La K-pop c'est LE phénomène musical et culturel qui vient de Corée du Sud. Monsta X est composé de 7 membres qui chantent, rappent et dansent. Ils ont tous une vingtaine d'années. Comme c'est souvent le cas dans la culture K-pop, le groupe s'est formé à la suite d'une émission de télévision où les participants s'affrontaient pour former un groupe. Elle s'appelait "No Mercy", "pas de pitié", en français. Et depuis sa création en 2015, le boys band est petit à petit devenu incontournable sur la scène pop coréenne.

Peu connu en Belgique, le groupe déchaîne les foules en Corée. Sa notoriété dépasse d'ailleurs désormais les frontières. L'année dernière, ils étaient en tournée internationale avec des dates en Asie, en Europe mais aussi aux Etats-unis. A chaque fois, ils font salle comble.  Ils ont même participé à la série de concerts organisés par la radio IHeart pendant les fêtes de fin d'années. Ils partageaient l'affiche avec d'autres artistes comme Shawn Mendes, Calvin Harris ou encore The Chainsmokers. 

La pop coréenne qui s'exporte

Ce n'est pas le seul groupe de K-Pop a être désormais connu au delà de la Corée. La pop coréenne s'exporte et elle a bien d'autres ambassadeurs. Le groupe qui fait fureur, c'est BTS.

Derrière l'alligator, la K-Pop: quand le groupe Monsta X fait parler de lui

Ses membres sont considérés par beaucoup comme "les rois de la K-Pop".  BTS est d'ailleurs le premier boys band de ce genre musical a se hisser à la tête des ventes d'albums aux États-unis, c'était en Mai. Le magazine Time, considère même le groupe comme un "leaders des prochaines génération". Il figurait aussi dans le top 25 des personnes les plus influentes sur internet l'année dernière selon le magazine.

Selon Wonho, un des membres du groupe Monsta X, c'est en grande partie grâce à la technologie et à internet que son groupe parvient à se démarquer et à devenir connu à l'étranger.  Leur communauté de fans surnommée "monbebe" est en tout cas très active sur les réseaux sociaux.

Et c'est grâce, ou à cause (tout dépend du point de vue) de ces fans que nos fils d'actualité étaient aujourd'hui envahis… d'alligators.

Loading...

Sur le même sujet

28 juil. 2021 à 11:00
3 min

Articles recommandés pour vous