RTBFPasser au contenu

Regions

Dératisation moins toxique : à Ath, on attire les rats avec du compost avant de les piéger

Hôtel à rats, Moulbaix

La Ville d’Ath vient de lancer sa campagne de dératisation, sur tout son territoire. En général, elle se déroule deux fois par an, au printemps et en automne. Cette opération implique des produits toxiques pour se débarrasser des rats dans les égouts et les fossés mais d’autres méthodes voient le jour. Elles ont été pensées par l’entreprise spécialisée Antinuisible.

On a créé une sorte d’hôtel à rats dans le parc Mellifère, à Moulbaix. C’est une structure en bois. Deux trous ont été faits pour que les rongeurs puissent entrer. A l’intérieur, cela ressemble à l’édification des rats mais avec des pièges contrôlés à distance ", explique le patron de la société, Raphaël Godfrin. Le but est de réduire l’utilisation du poison pour éviter de nuire aux autres espèces animales.

Autre méthode, le compost : " les rats sont très attirés par les déchets. Résultat : des gens amènent leur compost et on place des pièges en dessous ". Et dans les terriers, "on utilise des furets. C’est une technique ancestrale. Le furet tue 50% de la population du terrier et 50% vont en ressortir. Ils sont ensuite capturés ".

Articles recommandés pour vous