"Un thriller librement adapté du roman Cadres noirs de Pierre Lemaitre qui fait écho au contexte social récent et offre à Éric Cantona un rôle magnifique à la hauteur de son talent. Une série haletante qui raconte le monde d’aujourd’hui et place l’humain au centre du récit", ont salué les critiques du festival Séries Mania (annulé à cause du coronavirus).
"J’ai adoré ce personnage. Quelle trajectoire, du début à la fin ! C’est rare de se voir offrir un rôle comme celui-là, qui propose de traverser une telle diversité d’émotions, d’univers. Je ne sais pas si cette chance se représentera", s’enthousiasme l’ex-légende du football qui signe là sa première série.
Entre autodérision et énergie du désespoir, le rôle d’homme en colère qui sort du cadre va parfaitement à l’ancienne idole de Manchester United, connu pour ses coups de sang.
"Je crois que ce qui m’a touché en lui c’est sa timidité. Ce n’est pas un acteur méthodique, il est instinctif, car le cinéma n’est pas son milieu", estime le réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri ("L’Insulte").
Ce qui l’a attiré dans ce projet, c’est qu'"il y avait à la fois un thriller, une étude psychologique, et une critique du management libéral".
"Pierre Lemaitre a écrit son roman Cadres noirs il y a dix ans, mais il est plus que jamais d’actualité. L’aggravation du fossé entre les riches et les pauvres est un sujet brûlant, partout dans le monde", selon le réalisateur, aussi aux manettes de la série politique à succès de Canal + "Baron Noir".
Les 6 épisodes sont en ligne sur le site d’Arte jusqu’au 13 mai 2020