RTBFPasser au contenu

Belgique

Dérapage: le déficit public atteindra 3,4% du PIB

Dérapage: le déficit public atteindra 3,4% du PIB
20 févr. 2009 à 16:581 min
Par RTBF

Le conseil ministériel restreint a dû acter cette mauvaise nouvelle hier soir. Cela fera un trou de 11 à 12 milliards d'euros selon Melchior Wathelet,

secrétaire d'Etat au Budget

Le conclave budgétaire a commencé voici  une semaine. Pendant une semaine, experts et ministres ont tenté de trouver des milliards pour contenir le déficit mais rien à faire contre des chiffres implacables : chute des recettes fiscales, sécurité sociale en déficit. 

Bref il est loin le mois d'octobre, époque où le gouvernement espérait encore rentrer un budget en équilibre.La crise est passée par là, avec son corollaire, le plan de relance, un plan de relance qu'il faut bien financer et qui se retrouve dans le budget 2009.Un plan de relance qui sera analysé après les vacances de carnaval. 

En attendant la Belgique remonte dans le passé, c'est à dire dans les années 90, quand elle affichait un tel déficit. La Belgique se fera aussi taper sur les doigts par l'Europe pour ce dépassement des normes. 

Le budget 2009 sera présenté aujourd'hui en conseil des ministres puis la trêve de carnaval pourra commencer mais la crise est encore loin d'avoir jeté le masque. 

(M.S. avec Michel Lagase)

 

Articles recommandés pour vous