La police antiterroriste britannique a été chargée de l'enquête sur le meurtre du député conservateur David Amess, mortellement poignardé vendredi soir, un drame qui ravive au Royaume-Uni des questions sur la sécurité des élus.
Le parlementaire de 69 ans, membre du parti conservateur de Boris Johnson et ardent brexiter, a été poignardé à plusieurs reprises peu après midi (11H00 GMT). L'attaque s'est déroulée dans l'église méthodiste dans laquelle il recevait ses administrés pendant une permanence parlementaire à Leigh-on-Sea, à environ 60 km à l'est de Londres.
En dépit des efforts des services de secours arrivés sur place en quelques minutes, le parlementaire n'a pu être sauvé.
Un suspect arrêté
"L'enquête en est à ses débuts et est dirigée par des officiers de la direction antiterroriste", a déclaré le chef de la police locale Ben-Julian Harrington au cours d'un point de presse.
Un suspect de 25 ans a été immédiatement arrêté sur les lieux, où un couteau a été retrouvé, puis a été placé en garde à vue, a-t-il poursuivi. "Il reviendra aux enquêteurs d'établir si c'était ou non un acte terroriste", a ajouté le chef de la police locale.
Ce meurtre a suscité une énorme émotion au Royaume-Uni.