Dans les hôpitaux, des mesures supplémentaires sont prises concernant le dépistage du coronavirus. A Liège, au CHR de la Citadelle, une sorte de labo de tests du Covid-19 est installé sur le parking. Il s'agit d'une première en Europe. Les patients ne doivent même plus quitter leur voiture pour se faire dépister.
Une sorte de "drive-in" du dépistage donc: les patients restent dans leur voiture, et un prélèvement est effectué. A l'arrière d'une des voitures, Laurine, 17 ans, est envoyée par son médecin traitant: "J'ai été en contact avec une personne qui revenait d'Italie, et le docteur m'a prescrit de venir jusqu'ici. J'ai super mal à la tête, je ne me sens pas très bien, on verra bien. Je ne suis pas inquiète" témoigne-t-elle.
Uniquement sur prescription médicale
Le laboratoire se situe au sous-sol. On pourrait se croire dans un parking de grande surface en période de soldes. Le labo est à peine ouvert que des dizaines de voitures font la file. Pour bénéficier du prélèvement, il faut avoir consulté son médecin et avoir une prescription. Ensuite, les échantillons sont envoyés au labo de référence. Dr Jean Louis Pepin, directeur médical du CHR Liège: "C'est la responsabilité du centre de référence de la KUL de décider ou non de réaliser le test. Nous, nous avons la prescription du médecin généraliste, et nous faisons le prélèvement".
Les voitures défilent
La direction du CHR ne s'attendait pas à autant de monde. Dr Jean-Marc Senterre, médecin hygiéniste au CHR Liège: "Nous sommes ici pour pallier les problèmes d'approvisionnement de matériel des médecins généralistes, tant en termes de protection pour eux-mêmes que de problèmes de kits de prélèvements dont ils ne disposent pas et dont nous ne disposons pas en suffisance que pour leur en donner puisqu'on risque de tomber à court dans les semaines ou les mois qui viennent".
Au total, une soixantaine de personnes ont fait l'objet d'un prélèvement au "labo drive" du CHR de la Citadelle de Liège ce mardi. Quatre-vingts autres ont été refoulées car elles n'avaient pas de prescription de leur médecin généraliste.