RTBFPasser au contenu
Rechercher

Dépérissement des abeilles : les fongicides sur la sellette

La mortalité des abeilles est en hausse
23 juil. 2014 à 14:01Temps de lecture1 min
Par François Louis

Les chercheurs ont surveillé plus de 300 colonies d'abeilles en Wallonie pendant une petite année. A la fin de l'hiver 2011-2012, ils ont classé les colonies en deux catégories : celles qui se portaient bien, d'une part, et celles qui semblaient dépérir, d'autre part. Dans chaque ruche, les chercheurs ont prélevé des échantillons de miel, de pain d'abeille et de cire afin de détecter la présence de certains virus ou de résidus de produits chimiques qui expliquerait ce dépérissement.

"Nous avons constaté avec surprise que les fongicides apparaissent comme le principal responsable du dépérissement des colonies, explique Louis Hautier, chercheur au Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux. Ils sont en tout cas deux fois plus présents dans les colonies dépérissantes que dans les colonies en bonne santé". Les fongicides sont utilisés pour lutter contre des champignons qui s'attaquent aux cultures, par exemple le mildiou.

Les abeilles ont plusieurs ennemis

L'étude, réalisée en collaboration avec le Centre apicole de recherche et d'information (CARI), a été publiée cette semaine dans le magazine scientifique Plos One. Elle confirme que les colonies d'abeilles n'ont pas un mais plusieurs ennemis. Derrière les insecticides et les fongicides se profile l'ombre de l'agriculture intensive. D'ailleurs, dans la même étude, les chercheurs montrent que plus les abeilles sont entourées de cultures, plus les risques de dépérissement augmentent.

Cette année, en raison d'un hiver très clément, les colonies d'abeilles ont moins souffert que les années précédentes. Et la récolte de miel des apiculteurs s'annonce plutôt bonne. Mais la tendance au dépérissement reprendra sans doute sa courbe inquiétante dès l'année prochaine.

François Louis

Sur le même sujet

Connaître et défendre les abeilles: un site accessible au public

Articles recommandés pour vous