En 2021, les partis ont dépensé 4.713.096 euros en publicités sur Facebook, un montant un rien moins élevé par rapport à 2020. Ce qui frappe dans le rapport d’Ad Lens que la RTBF a pu consulter en primeur, ce sont les montants dépensés par publication.
"LIKE si tu trouves aussi qu’on doit sanctionner plus sévèrement la maltraitance animale. ????" La N-VA a dépensé environ 175.000 euros pour cette publicité sur Facebook. La publication a été postée sur la page du parti le 17 juillet 2020. Depuis, le parti nationaliste continue à la sponsoriser.
Selon Jean Faniel, directeur du CRISP, la protection des animaux est un thème populaire auprès d’une bonne partie de la population et la N-VA l’utilise pour attirer des électeurs, mais ce n’est pas tout : " Auprès de l’électorat d’extrême droite ou de la droite dure, il est aussi lié à l’immigration. De manière presque subliminale, on peut y retrouver un discours anti-islam avec l’idée qu’il faut par exemple interdire l’abattage sans étourdissement. En plus, Ben Weyts est aussi le ministre flamand N-VA en charge du bien-être animal. "
Dans le top 10 des publications les plus mises en avant en 2021, il n’y a que des messages de la N-VA à l’exception d’un post de Tom Van Grieken qui appelle à suivre sa page Instagram. Les montants alloués varient entre 35.000 et 125.000 euros. Dans les autres contenus sponsorisés, on retrouve plutôt des thèmes habituels du parti de Bart De Wever : critiques sur le gouvernement Vivaldi, le nucléaire, la criminalité, le nationalisme flamand, l’intégration des étrangers…