Belgique

Dépenses du parlement wallon : Jean-Claude Marcourt demande à la Cour des Comptes une analyse de la gestion des chantiers

Jean-Claude Marcourt

© Tous droits réservés

Le président du parlement wallon, Jean-Claude Marcourt, a décidé de solliciter l’avis du premier président de la Cour des Comptes, Philippe Roland, sur la gestion des chantiers de la maison des parlementaires et de la jonction piétonne entre le parking et le bâtiment de l’assemblée, a-t-il annoncé mercredi en ouverture de la séance plénière du parlement.

Les coûts de ces deux chantiers ont littéralement explosé : le budget de la maison des parlementaires est ainsi passé d’une première estimation de 10 millions d’euros à 34 millions auxquels il faut ajouter 12 millions pour une série d’équipements techniques et d'"habillage", soit un montant total de 46 millions d’euros. Quant au coût du tunnel réservé aux députés régionaux reliant le parking au parlement, il a triplé, bondissant de 982.000 à 3 millions d’euros.

Face aux multiples questions que soulèvent ces dépassements et au remue-ménage de l’opposition, la majorité wallonne PS, MR et Ecolo a fini par proposer, hier/mardi, de modifier le règlement de l’assemblée afin de renforcer le contrôle de ses dépenses. Dans ce cadre, une Commission permanente de la comptabilité, ouverte à tous les groupes et assistée par la Cour des Comptes devrait voir le jour.

Et mercredi, c’est le président du parlement et du Bureau, le socialiste Jean-Claude Marcourt qui a embrayé en annonçant avoir sollicité l’avis de la Cour des Comptes sur la gestion des deux chantiers que le greffier du parlement, Frédéric Janssens – suspendu pour 6 mois depuis la mi-septembre -, a géré à sa guise après avoir bénéficié d’une large délégation de pouvoirs.

"C’est une demande que nous avions faite et une nouvelle victoire pour la transparence", a commenté sur Twitter le chef de groupe du PTB, Germain Mugemangango.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous