Les débats sur la sortie de l’avortement du Code pénal sont terminés, du moins en commission justice de la Chambre.
Et les auditions allaient presque toutes dans le même sens: il faut sortir l’avortement du Code pénal. Début juillet, la commission justice se penchera à nouveau sur la question et un vote devrait intervenir.
Pour Karine Lalieux, la députée socialiste à l’origine de la proposition de loi, il s’agirait tout simplement d’une avancée historique: "Ce serait une avancée historique nécessaire, indispensable et juste normale, étant donné qu’aujourd’hui l’avortement dans notre pays est toujours considéré comme une infraction à l’ordre moral et à l’ordre des familles. C’est totalement anachronique et en même temps il y a toujours un risque, tant pour les médecins que pour les femmes, de se faire poursuivre au pénal pour un IVG."
Et selon elle, malgré l'opposition de la N-VA, il y aurait une majorité pour la voter à la Chambre : "Il y a une majorité à la Chambre, le SPA, Écolo Groen, le PS bien évidemment, le PTB. Dans la majorité, nous avons aussi l’Open VLD et certains du MR qui plaident pour la dépénalisation, donc on a clairement une majorité dans ce Parlement. Je demande juste que chacun, en toute liberté, puisse se positionner ici au Parlement sur la dépénalisation de l’avortement."