Journal du Rock

Depeche Mode : Dave Gahan sort une reprise

Dave Gahan

© Jim Dyson/Getty Images

C’est une nouvelle version assez étonnante d’un titre du duo danois The Raveonettes que propose Dave Gahan, accompagné par Kurt Uenala (collaborateur de Depeche Mode).

Très éloigné de sa version originale, le titre "Chains" est revisité ici dans une version assez sombre voire menaçante et dans un univers électronique et industriel qui reste la signature habituelle du son de Depeche Mode.

Il sera proposé sur le prochain mini-album des Raveonettes, Rip It Off, qui mettra en vedette d’autres artistes couvrant les chansons du premier EP du duo danois en 2002, Whip It On : The Brian Jonestown Massacre, Eagles of Death Metal, The Black Angels, Trentemøller et d’autres.

Dave Gahan accompagne cette sortie avec enthousiasme : " J’étais simplement heureux qu’on me demande de le faire et d’imposer un caractère tragique à cette chanson. Elle est un peu psychédélique et un peu rock".

Découvrez ce premier extrait ci-dessous :

Loading...

Le chanteur et guitariste Sune Rose Wagner (qui forme le duo The Raveonettes avec Sharin Foo) ne cache pas son enthousiasme sur ses réseaux sociaux :

"Les gens mesurent toujours le succès en termes de ventes d’albums, de positions dans les charts, etc. mais pour moi le succès a toujours été de rêver en grand et de croire en soi et en ce que vous faites et représentez… et tenir tête à cela " il ajoute :

" Le fait que Dave Gahan interprète l’une de nos chansons est un succès pour moi ! C’est un honneur et cela montre que rêver comme un enfant est une bonne chose et créative à faire même si les gens pourraient vous appeler un introverti ou vous diagnostiquer avec le TDAH ou autre, merde ! Rêve en grand ! "

Les fans de Depeche Mode sont toujours en attente du premier single du prochain album et du concert en Belgique (soldout).

Le 26 mai 2022 était marqué par le décès d’Andy Fletcher. Martin Gore et Dave Gahan ont communiqué via les réseaux sociaux ce qui avait déjà été avancé : c’est bien de " cause naturelle " qu’est parti le claviériste et cofondateur du groupe. Une dissection aortique l’a emporté à l’âge de 60 ans.

Le musicien britannique avait travaillé comme claviériste et bassiste de 1980 à nos jours.

Andy Fletcher avait cofondé Depeche Mode en 1980, jouant sur 14 albums du groupe et assurant les tournées jusqu’en 2018. En 2020, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame avec les autres membres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous