Considéré par beaucoup comme un membre à part entière de Depeche Mode tant son apport à l’univers du groupe est signifiant, Anton Corbijn présentait cette semaine son nouveau livre.
On ne parlera pas ici de musique mais d’images. Le Néerlandais de 66 ans œuvre depuis les années 80 aux côtés de Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher pour forger une identité visuelle forte au groupe. Photographe, réalisateur, directeur artistique, Anton Corbijn réalisera tous les clips de Depeche Mode.
Il vient de publier un nouvel ouvrage recueillant 4 décennies d’histoire avec le groupe. Interviewé par nos collègues du JT, il déclare au micro de Sarah Henderijckx : "Un des avantages avec Depeche Mode, c’est qu’ils s’en fichent : ils me laissent faire ce que je veux […] c’était intéressant d’évoluer avec eux, de passer à la couleur et leur prouver que leur confiance en moi en valait la peine". Il poursuit sur une note d’humour : "J’ai l’impression de faire partie du groupe, mais pas quand je regarde mon compte en banque, mais c’est agréable de constater que les gens trouvent qu’on va si bien ensemble".
Des centaines de personnes avaient fait le déplacement chez son éditeur à Bruxelles pour le rencontrer :