Il a 67 ans et la Lady Macbeth qui lui donne la réplique est Frances McDormand, 64 ans, ce qui peut sembler un peu vieux pour produire un héritier à leur royaume. "Ils sont fatigués, ils sont plus âgés", dit à l’AFP Denzel Washington, expliquant que le temps qui s’échappe joue un rôle prépondérant dans cette version, les poussant vers le mal et la folie.
"Ils sont comme ça : Notre temps est venu. C’est notre dû. Donnez-le nous !", poursuit-il. "A situation extrême, mesures extrêmes. Et l’horloge tourne".
L’acteur, qui affronte épée au poing des ennemis à deux reprises durant le film, aurait-il interprété ce personnage différemment voici vingt ou trente ans ?
"J’aurais probablement été plus physique. Sans être limité par l’état dans lequel mes genoux se trouvent à ce moment de ma vie !", sourit-il.
Et bien sûr, Denzel Washington est noir, tout comme Corey Hawkins, 33 ans, qui joue son ennemi juré Macduff. Bien que totalement anachronique pour une histoire censée se dérouler au XIe siècle en Ecosse, ce détail est tout sauf nouveau pour une adaptation de Macbeth. Orson Welles avait par exemple mis en scène en 1936 une version de la pièce dans laquelle tous les protagonistes étaient noirs.