Si les plus connus, et parmi les plus anciens, sont les savons d'Alep et les savons de Marseille, composés d'huile végétale en majorité, il existe aujourd'hui pléthore de savons solides plus ludiques que jamais. Aujourd'hui les savons se déclinent dans des versions pleines de peps. Et ludique ne signifie par pour autant chimique ou nocif pour la santé, comme en témoignent les mille et une déclinaisons de la marque Lush, connue pour ses cosmétiques solides colorés aux formes diverses et variées.
Si des marques spécialisées ou de niche en proposent une multitude (Lamazuna, Les savons de Joya, Comme Avant), on observe une multiplication des lancements ces derniers mois avec des marques et enseignes grand public comme Garnier (shampoings solides), ou Love Beauty and Planet (savons et shampoings). L'offre est désormais assez large pour permettre à tous de se constituer une routine beauté solide à petits prix.
Et les savons ne sont d'ailleurs plus les seuls à adopter ce format "novateur" puisque toute votre salle de bain peut aujourd'hui passer au solide, du nettoyant pour le visage au shampoing et à l'après-shampoing en passant par le démaquillant, le déodorant (on a même 5 recettes de déodorants bio à faire soit même) et même le dentifrice. Et l'avantage, c'est qu'il est facile - et peu coûteux - de les faire soi-même grâce aux multiples tutoriels qui pullulent sur la toile.