TikTok n’a pas donné de précisions sur la façon dont serait réparti le capital mais selon des sources du Wall Street Journal, l’accord prévoit que 53% des parts au total soient attribuées à des entreprises et investisseurs américains et 36% à des investisseurs chinois.
Terrain d’espionnage chinois
Cet accord devrait permettre aux Américains de continuer à utiliser cette application très prisée chez les jeunes : "Au vu des développements positifs récents", le département du Commerce a annoncé qu’il reportait au moins jusqu’au 27 septembre l’interdiction de télécharger TikTok aux Etats-Unis qui devait entrer en vigueur dimanche.
►►► À lire aussi : Donald Trump signe un décret forçant ByteDance à se séparer de TikTok
Sans avoir rendu publics des éléments de preuve, le locataire de la Maison Blanche affirme depuis des semaines que TikTok, dont la maison mère est l’entreprise chinoise ByteDance, espionne pour le compte de Pékin.
Au nom de la sécurité nationale, il a pris début août un décret donnant à ByteDance jusqu’au 20 septembre, pour céder les activités de TikTok sur le sol américain à une entreprise "made in USA".
L’application, qui permet de diffuser de courtes vidéos souvent musicales ou humoristiques, compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.
" Sécurité à 100% "
Donald Trump, qui fait de sa pugnacité envers la Chine un argument de campagne à l’approche des élections présidentielles américaines, a par ailleurs estimé qu’avec l’accord passé entre TikTok, Oracle et Walmart, "la sécurité sera à 100%".
Le groupe informatique sera en charge de l’hébergement de toutes les données des utilisateurs américains et de la sécurité des systèmes informatiques associés.
"Nous sommes convaincus à 100% de notre capacité à fournir un environnement hautement sécurisé à TikTok et à garantir la confidentialité des données des utilisateurs américains de TikTok et des utilisateurs du monde entier", a commenté la directrice générale d’Oracle, Safra Catz, dans un communiqué.
Le projet prévoit aussi l’embauche de 25.000 personnes aux Etats-Unis et le maintien du siège de la société dans le pays.
Retombées aux Etats-Unis
Les entreprises impliquées feront par ailleurs "une donation d’environ 5 milliards de dollars pour l’éducation des jeunes Américains", a affirmé le président américain qui avait insisté pour que le gouvernement soit rémunéré pour avoir autorisé l’accord.
Un premier projet impliquant Microsoft et le géant de la distribution Walmart avait été retoqué par la Chine le week-end dernier, laissant alors le champ libre à Oracle. Tous les voyants ne sont pas encore au vert pour autant. Un comité de sécurité nationale du gouvernement américain doit encore examiner l’offre sur la table.