RTBFPasser au contenu

Denis O’Dell, producteur de plusieurs films des Beatles, est décédé

De gauche à droite : l’agent Derek Taylor, John Lennon, Paul McCartney et Denis O' Dell en 1968
03 janv. 2022 à 07:541 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le producteur s’est éteint à 98 ans, comme l’a confirmé son fils Arran au média The Associated Press ce 1er janvier. Il est mort de causes naturelles, chez lui, dans sa maison d’Almería en Espagne, le 30 décembre.

Il avait démarré sa carrière dans le milieu du cinéma dans les années 40, avec un catalogue important grâce à des films comme It’s A Wonderful World (1956), Tread Softly Stranger (1958) et The Playboy Of The Western World (1962). C’est en 1964 qu’il fera la rencontre des Beatles, pour la production de leur film A Hard Day’s Night.

Loading...

 

Le partenariat avec le groupe continuera les années suivantes. Comme le précise Variety, c’est grâce à Denis O’Dell que John Lennon avait participé en 1967 à la comédie noire How I Won The War, son unique apparition dans un film non-musical au cinéma. C’est d’ailleurs pendant le tournage que Lennon écrira l’incontournable "Strawberry Fields Forever".

La même année, Denis O’Dell et The Beatles ont collaboré sur le film réalisé pour la télévision, Magical Mystery Tour.

Loading...

 

En plus de l’aspect professionnel, Denis O’Dell était aussi un grand ami des Beatles, et on peut retrouver un clin d’œil à son attention sur le titre de 1970, "You Know My Name (Look Up The Number)" – un des derniers morceaux chantés par le groupe – dans lequel John Lennon présente sur le ton de l’humour Paul McCartney en tant que chanteur de lounge, répondant au nom de Denis O’Bell. Sans remarquer le changement d’orthographe, et en prenant les paroles au pied de la lettre, des fans des Beatles de l’époque avaient cherché à le contacter pendant des heures.

Loading...

 

C’est en 1980 que le producteur a réalisé son avant-dernier film, un western épique du nom de Heaven’s Gate, signé Michael Cimino. Le dernier est arrivé 41 ans plus tard, en novembre, quand il a accepté de superviser le tout récent The Beatles : Get Back.

Loading...

 

Denis O’Dell est décédé entouré de son épouse Donna, de ses filles Laragh et Denise – cette dernière avançant dans les pas de son père en tant que productrice de films – et ses fils Arran et Shaun. Treize petits-enfants auront l’occasion de lui succéder, comme l’a bien compris son petit-fils Denis Pedregosa, déjà producteur des séries Black Mirror et The Paramedic.

Sur le même sujet

06 avr. 2022 à 09:04
2 min
09 mars 2022 à 06:42
7 min

Articles recommandés pour vous