Démission de Paul Furlan: le cdH attend des réponses fortes, le PS salue le travail ministériel

Démission de Paul Furlan: le cdH attend des réponses fortes, le PS salue le travail ministériel

© THIERRY ROGE - BELGA

26 janv. 2017 à 10:45 - mise à jour 26 janv. 2017 à 10:45Temps de lecture1 min
Par Belga

Le cdH dit avoir pris acte de la démission du ministre wallon Paul Furlan. "Par celle-ci, il a posé un geste d'intérêt général", estime le parti dans un communiqué. "A présent, le cdH demande que toutes les mesures soient prises dans les meilleurs délais pour apporter les réponses fortes en matière de bonne gouvernance dans toutes les entités", précise le parti.

Le groupe PS du parlement wallon a salué quant à lui "le travail accompli par le ministre Paul Furlan depuis 2009". "Une personnalité de grande qualité qui a su apporter toute son expérience au service des Wallons", souligne le groupe qui entend poursuivre le travail entamé par le ministre.

L'opposition satisfaite

Satisfait de la décision du socialiste, Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe MR au parlement wallon, rappelle qu'il y a eu "des dysfonctionnements dans son cabinet, des responsabilités politiques aussi, par rapport à sopn bilan. Il est aux Pouvoirs locaux depuis 2009, il avait annoncé qu'on allait contrôler les intercommunales, ça n'a pas été fait. On aurait pu mettre en place des commissaires du gouvernement, il ne l'a pas fait. Il y avait une commission de contrôle des mandats et des rémunérations, il ne l'a pas actualisée."

Du côté d'Ecolo Stéphane Hazée rappelle que son parti a dit "toute la responsabilité du gouvernement dans ce scandale Publifin, quant aux législations qui n'étaient pas appliquées. Donc, la situation était devenue intenable et cette démission s'imposait. En même temps, je veux en saluer le principe, en mesurer toute l'importance et la difficuluté. Ce qui compte maintenant, c'est de mettre à plat toute cette nébuleuse, ce système de pratique politique, et c'est le sens de cette commission d'enquête que nous avons demandée."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous