La section "grand banditisme" de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles a procédé mardi dernier à sept interpellations lors de perquisitions menées en collaboration avec des enquêteurs français et avec l’appui des unités spéciales, dans le cadre d’une enquête sur une organisation criminelle active notamment dans le trafic international d’armes, a annoncé ce mardi le parquet de Bruxelles. Trois des suspects ont été placés sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction.
Plusieurs membres de cette organisation criminelle utilisaient pour communiquer des appareils SKY ECC, un système permettant de crypter des messages mais décodé par les services judiciaires belges. L’analyse d’échanges a permis d’identifier et d’arrêter un agent de sécurité travaillant au port de Zeebruges. Il ouvrait l’accès au port afin de faciliter l’extraction de grandes quantités de cocaïne.
Lors d’une perquisition réalisée dans un appartement bruxellois, les enquêteurs ont mis la main sur 50 kg de cocaïne, pour une valeur marchande de 2,5 millions d’euros.