RTBFPasser au contenu

Justice

Démantèlement du réseau de communication Sky ECC : 888 suspects identifiés et 276 nouvelles enquêtes

Il y a presque un an, les services de police belge mettaient au jour un système de communication cryptée utilisée par de nombreuses organisations criminelles, actives notamment dans le trafic de drogue. Sky ECC, c’est le nom de cette société ayant fourni un support pour éviter aux groupes criminels d’être mis sur écoute.

Durant ces mois de travail acharné, le parquet fédéral explique que les enquêteurs belges ont intercepté et sauvegardé un milliard de messages, et qu’à l’heure actuelle, plusieurs centaines de millions ont pu être décryptés.

Alors ce matin, à l’initiative du parquet fédéral, et en présence notamment du procureur du roi d’Anvers, le point a été fait sur les différentes enquêtes qui ont été ouvertes à la suite du démantèlement de Sky ECC.

276 nouvelles enquêtes ouvertes et 888 suspects identifiés

276 nouvelles enquêtes ont été ouvertes et 888 suspects ont été identifiés. A cela, il faut ajouter les 118 dossiers judiciaires, déjà ouverts, qui, grâce à l’apport de nouvelles interceptions téléphoniques, ont connu de grosses évolutions.

Question saisie, le parquet fédéral lâche le chiffre de plus de 90 tonnes de drogue pour une valeur marchande d’environ 4,5 milliards d’euros, de l’argent cash et également des biens d’une valeur totale de près de 60 millions d’euros.

Le port d’Anvers, plaque tournante du trafic de drogue

Franky De Keyser est le procureur du roi du parquet d’Anvers. Présent à la conférence de presse de ce mercredi, il a expliqué que 25 enquêteurs travaillent à plein temps sur des dossiers drogues et des dossiers qui concernent "la privation d’avantages patrimoniaux illégaux".

Après un point sur le nombre d’enquêtes ouvertes, il a aussi insisté sur le fait "que le port d’Anvers continue de jouer un rôle crucial dans la lutte contre la criminalité organisée dans notre pays".

Sur le même sujet

28 juin 2022 à 18:48
1 min
25 sept. 2021 à 08:27
2 min

Articles recommandés pour vous