RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Démantèlement d'une organisation de narcotraficants en Europe: 13 suspects sous mandat d'arrêt en Belgique

Un enquêteur de la police judiciaire fédérale à la recherche d’indices lors d’une perquisition effectuée ce mardi.
17 févr. 2022 à 17:52Temps de lecture1 min
Par Belga

Sur les 30 suspects arrêtés mardi matin en Belgique dans le cadre des perquisitions menées simultanément dans six pays pour démanteler un trafic international de cocaïne, 13 suspects ont été placés sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction, a indiqué jeudi en fin de journée le parquet de Bruxelles. Il y a eu 45 arrestations au cours des quelque 80 opérations menées en Belgique et en Espagne, avait indiqué mardi Eurojust, l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne. Un certain nombre d'actions parallèles ont également eu lieu en Croatie, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

En Belgique, 49 perquisitions ont eu lieu sous l'autorité de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles, dont 30 dans l'arrondissement de Bruxelles, une à Sint-Pieters-Leeuw, une à Saint-Nicolas et 17 dans l'arrondissement d'Anvers.

L'enquête en Espagne a commencé en 2018, avec le jugement d'un membre haut placé dans l'organisation criminelle, qui est actuellement en détention provisoire.

En Belgique, l'origine de l'enquête se fonde sur des perquisitions en septembre 2020 dans un box de garage en région bruxelloise, lors desquelles la PJF a découvert une grande quantité d'acétone, plusieurs kilos de cannabis ainsi que des contrefaçons de vêtements de la police intégrée. Le parquet fédéral a alors ouvert un dossier, dont la direction a été confiée à un juge d'instruction bruxellois en décembre 2020.

Une Joint Investigation Team a été créée entre la Belgique et l'Espagne. Avec l'appui d'Eurojust et d'Europol, l'enquête s'est ensuite élargie à plusieurs autres pays européens.

 

Sur le même sujet

Démantèlement d’une fabrique clandestine de cigarettes à Auvelais, 12 arrestations et 15 tonnes de tabac saisies

Regions Namur

Démantèlement d’une organisation de narcotrafiquants en Europe : la Belgique de nouveau au centre (avec photos de l’opération)

Justice

Articles recommandés pour vous