RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Delphine Pointbarre

Delphine Pointbarre : Journée internationale des droits des femmes

Delphine Pointbarre

Journée internationale des droits de la femme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 mars 2022 à 09:06Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye

On associe souvent les sorcières à l’époque médiévale… Pourtant c’est à la Renaissance, cette révolution considérée comme humaniste, et éclairée que la chasse aux sorcières a fait rage ! Les historiens estiment à environ 60.000 le nombre de victimes exécutées pour sorcellerie, voire 100.000 en prenant en compte les dossiers perdus, dont 90% de femmes.

Le mythe de la sorcière, celle des contes fait encore peur aux enfants. Ce mythe de la méchante femme persiste. Ces vieilles femmes aux longs cheveux blancs, aux visages fripés, au nez crochu…

Le mythe de l’homme fort, de la virilité persiste également. Poutine montant un cheval torse nu, Poutine chassant le tigre sauvage, Poutine coupant du bois pour faire du feu, Poutine et ses biceps, Poutine ceinture noire de judo, nageant dans un lac de Sibérie, harponnant une baleine… Poutine faisant exploser des bombes sur l’Ukraine… Cette virilité exacerbée surjouée, surexposée est plus que jamais l’ennemi des femmes ET des hommes.

Car aujourd’hui il ne s’agit plus de brûler des sorcières mais bien un pays entier.

Les billets d’humeur de Delphine, la vision féminine du quotidien, la chronique qui vous apporte votre premier sourire du matin, le lundi à 08h45 dans Coffee on the Rocks sur Classic 21.

Sur le même sujet

Delphine Pointbarre : Les USA sont-ils encore la plus grande démocratie au monde ?

Delphine Pointbarre

Articles recommandés pour vous