Il y a beaucoup moins de minéraux : 1380 germes/ml dans l’eau Qanat contre 47 dans l'eau du robinet soit… 30 fois plus !
L'intention est louable : réduire l'utilisation de bouteilles en plastique. Beaucoup de consommateurs sont toujours à la recherche de moyens en vue d'améliorer leur impact sur l'environnement. Delhaize leur propose un test dans ses deux magasins : une fontaine à eau de distribution filtrée par charbon actif et par osmose inverse. Elle est même, ensuite, "revitalisée".
Cette eau, la "Qanat", est disponible en eau plate ou en eau pétillante. Le prix est, pour l'eau plate (0,25 euros/l.), juste sous le prix de leur eau distributeur "Orée du bois" (0,28 euros/l.).
Mais, est-elle vraiment aussi bonne que ça ? Nous avons prélevé, un échantillon dans le magasin avant et après filtration, au robinet et en bouteille. L'analyse a été réalisée à l'ISSEP l'Institut Scientifique de Service Public. Résultat : il y a en effet beaucoup moins de minéraux mais il y a 1380 germes/ml dans l’eau Qanat contre 47 dans l'eau du robinet soit… 30 fois plus !
Et ça, c'est dangereux ? Jocelyne Korfer, technicienne de laboratoire à l'ISSEP, l'Institut scientifique de service public : "Ce n'est pas dangereux parce dans des eaux embouteillées, nous avons déjà remarqué des variations allant de 100 à 1000 germes/ml". Mais tout de même... 30 fois plus de germe dans cette eau filtrée, ce n'est pas très propre : "C'est une information que l'on va prendre au sérieux. Normalement on a des contrôles sanitaires assez stricts, des nettoyages quotidiens, plusieurs fois par jour. On va étudier cette possibilité : peut-être que le nettoyage n'a pas été potentiellement correctement fait ce jour-là", c'est l'explication avancée par Charlotte Brohez, responsable achats boissons chez Delhaize, au vu des résultats de l'analyse.