Belgique

Delhaize : un huissier au magasin de Schaerbeek, le climat est tendu à l’entame de la conciliation de ce mardi

Delhaize : un huissier au magasin de Schaerbeek

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Barbara Boulet

C’est ce matin que doit avoir lieu la première réunion de conciliation pour Delhaize. Avec les syndicats, la direction et le conciliateur social désigné par le gouvernement. Mais le message envoyé par la direction ce matin ne sera sans doute pas propice à la sérénité des discussions.

Un huissier est venu pour lever le piquet de grève au Delhaize de Chazal à Bruxelles, le plus grand des magasins de la chaîne en Belgique qui doit être franchisé.

Le Delhaize, en grève depuis un mois et demi, avant l’arrivée de l’huissier.

Il est arrivé peu avant 8 heures pour signifier aux grévistes qu’il est interdit d’entraver l’accès au magasin sous peine d’astreintes. Mais à son arrivée, il n’y avait personne devant le magasin. Le piquet de grève s’est volatilisé, ne laissant que quelques chariots devant les portes de l’enseigne.

L’huissier a ainsi pu entrer dans le magasin où se trouvent des employés à l’horaire. Sera-t-il donc ouvert ce mardi ? Ce n’était en tout cas pas la volonté du personnel rencontré avant l’arrivée d’huissier.

Du personnel en grève donc et des rayons vides. Un camion de marchandises est attendu pour réachalander les rayons. C’est l’un des enjeux de la visite d’huissier.

Ouverture du Delhaize de Chazal a Schaerbeek

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous