Sur le site du dépôt de Zellik, les camions Delhaize, à l’arrêt, côtoient ce mardi matin des véhicules de police. Un conseil d’entreprise a eu lieu ce mardi matin. Il n'a pas duré longtemps. Il ne faut pas pour autant s'attendre à des débordements, assure Myriam Delmée, présidente du SETCa, interrogée sur place par Thomas Gadisseux dans Matin Première : "S’il n’y a pas de provocation, il n’y aura pas de débordements. On n’est pas là pour casser, loin s’en faut. Mais il faudrait qu’en face on ait du respect pour les travailleurs et qu’on ne les méprise pas comme on a fait hier en fouillant leur représentant”.
La situation chez Delhaize est tendue depuis l’annonce de la firme de franchiser l’ensemble de ses 128 supermarchés qui sont actuellement en gestion propre. Lors du conseil d’entreprise ordinaire de lundi, la direction a eu recours à des fouilles à l’entrée, des gardiens de sécurité sont restés lors de la rencontre. Cette situation a été particulièrement mal vécue.
"Je ne sais pas ce qu’ils ont pu imaginer, réagit Myriam Delmée. Il n’y a pas de volonté d’aller à la violence. La violence, elle n’est pas dans notre camp, elle est dans celui de la direction.”