Icône représentant un article video.

Les secrets du métier

Délégué général aux droits de l’enfant, un métier passionnant : rencontre avec Bernard De Vos

Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant depuis 2008

© Tchic Tchac

28 févr. 2022 à 08:39 - mise à jour 28 févr. 2022 à 09:21Temps de lecture3 min
Par Charline Halleux

Parmi les missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a la protection des enfants. Aujourd’hui, focus sur un métier unique car il n’y en a qu’un ! Bernard De Vos est le Délégué général aux droits de l’enfant en FWB. Il s’occupe des droits de près d’un million de jeunes de moins de 18 ans.

Bernard De Vos est depuis 2008 notre Délégué général aux droits de l’enfant. Il intervient en faveur des enfants dont les droits ne sont pas respectés. Il nous explique :

Mon job c’est d’être garant de la Convention générale des droits de l’enfant. C’est un texte qui reconnaît une série de droits aux enfants : le droit à la santé, le droit à la scolarité, le droit à l’instruction. Mais il y a aussi des droits moins connus : le droit aux loisirs, le droit aux jeux…

 

C’est d’ailleurs au BPS22 que Joelle Scoriels a rencontré Bernard De Vos, un endroit avec qui le Délégué général aux droits de l’enfant entretient une relation de grande collaboration :

Ici on travaille sur le droit à la culture, au droit à la participation, au droit à l’expression. On a un partenariat qui s’appelle Les Audacieux où on invite des écoles, des associations à rentrer dans ce musée et à y être participatif.

 

Un métier passionnant, parfois difficile mais qui remplit Bernard De Vos de fierté.

Mettre en pratique le droit à la participation, c’est ce qui m’a le plus plu ! Faire en sorte que les jeunes et les enfants puissent participer à la vie de tous les jours.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne s’entend pas sur le successeur du délégué général aux droits de l’enfant

Belgique

Fédération Wallonie-Bruxelles : les arts de la rue, des arts pas comme les autres

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous