RTBFPasser au contenu

Matin Première

Dégringolade du Bitcoin : la faute au Terra ?

Dégringolade du Bitcoin : la faute au Terra ?
16 mai 2022 à 15:052 min
Par RTBF La Première/Gilles Quoistiaux

Le film Les Initiés, avec Ben Affleck, sorti en 2000, parle gros sous et placements risqués. On y retrouve des conseillers en placements qui promettent la lune à des investisseurs qui n’y connaissent pas grand-chose. Un jour, le marché se retourne et c’est la panique. C’est exactement ce qui est en train de se passer sur un marché un peu particulier, le marché des cryptomonnaies. Explications avec Gilles Quoistiaux, notre chroniqueur tech, journaliste à l’Echo.

Avec le bitcoin on ne s’ennuie jamais. Fin de l’année dernière, le bitcoin explosait. Sa valeur a dépassé les 68.000 dollars. Donc 68.000 dollars pour un bitcoin. C’est un record absolu. Mais par la suite, ça a tourné au vinaigre, on peut le dire. Le bitcoin a commencé à chuter. Et là, depuis quelques jours, c’est vraiment la dégringolade. En quelques mois, il a perdu plus de 60% de sa valeur. Il est passé sous la barre des 27.000 dollars.

Que s’est-il passé ?

C’est toujours difficile de donner une explication unique à ce genre de phénomène. Mais Gilles Quoistiaux nous livre l’une des explications les plus en vogue aujourd’hui. En fait, c’est la faute… d’une autre cryptomonnaie. A côté du bitcoin sont apparues plein d’autres cryptomonnaies. On en dénombre près de 20.000. Et l’une de ces cryptos a fait pas mal de vagues ces derniers jours. Cette crypto, c’est le Terra.

Le Terra, c’est ce qu’on appelle un stable coin. Un stable coin, c’est littéralement une cryptomonnaie stable. En tout cas c’est ce qui avait été vendu aux investisseurs quand elles ont été créées. Un stable coin, c’est donc une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle adossée à un panier de devises, des monnaies traditionnelles comme le dollar ou l’euro. Ces stable coins étaient censés être corrélés au cours du dollar ou de l’euro, ce qui devait garantir leur stabilité. C’est le cas du Terra.

Une fausse promesse

En fin de compte, ces monnaies stables ne sont pas si stables que cela. On peut vraiment parler de fausse promesse, en tout cas pour le Terra, c’est certain.

Et c’est évidemment un problème pour toutes les personnes qui ont investi dans ce projet en pensant peut-être faire un investissement moins risqué. Finalement, ce n’est pas du tout le cas.

Et dans la foulée de la chute du Terra, d’autres cryptos ont commencé à chuter, notamment le bitcoin. Là c’est la panique, les investisseurs retirent leurs billes, ce qui fait encore plus chuter les cours. On est dans une spirale négative.

La morale de cette histoire ?

C’est une piqûre de rappel pour toutes les personnes qui investissent dans la cryptomonnaie en espérant gagner de l’argent, voire beaucoup d’argent. Et ils sont nombreux : plus de 200 millions de personnes dans le monde détiennent de la crypto.

Mais voilà il faut toujours se méfier de tout ce qui brille un peu trop fort. Le marché des cryptomonnaies, c’est un marché encore jeune, il a moins de 15 ans. C’est un marché immature, très peu régulé, très peu surveillé par les autorités de contrôle. Ce sont des actifs très volatiles et donc très risqués.

Il faut le savoir, on peut perdre énormément d’argent du jour au lendemain. Il faut donc être très prudent.

Nouvelles technologies avec Gilles Quoistiaux

La perte de vitesse des cryptomonnaies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 10:49
1 min
13 mai 2022 à 17:24
5 min

Articles recommandés pour vous