Jam

Deeper : "Si les adultes n'aiment pas notre nouvel album, au moins les bébés le kiffent"

Deeper.

© Deeper

Par Renaud Verstraete via

On vous les présentait il y a deux ans, alors en tant qu’espoirs du post-punk de Chicago. Aujourd’hui, Deeper est devenu grand, vient de sortir son troisième album chez Sub Pop et pourrait être une de vos plus belles découvertes de la rentrée. Lignes de basses tendues, guitares sautillantes et prises de risque assumées : Deeper sonne comme un vent de fraîcheur dans la scène post-punk américaine. Rencontre, en direct de Chicago, avec Shiraz (batterie), Drew (guitare/synthés) et Kevin (basse) quelques heures avant la sortie de "Careful !", leur brillant troisième disque.

Hello les gars, comment allez-vous à l’approche de la sortie de votre troisième album ?

Drew : On est super excités et on a hâte de retourner sur la route en Europe en novembre. On se souvient de notre dernier passage à Bruxelles au Botanique, c’était le début de notre dernière tournée et c’était une date assez spéciale. On a hâte de revenir.

Votre album précédent, "Auto-Pain", était sorti au début de la pandémie. J’imagine que ça doit être un soulagement de pouvoir présenter ce nouvel album dans des conditions plus normales…

Drew : C’est vrai, "Auto-Pain" était sorti le 27 mars 2020. Sans doute la pire période de l’histoire pour sortir un disque. C’est chouette que les gens puissent se concentrer sur la musique aujourd’hui plutôt que de se préoccuper de désinfecter leurs courses (rires).

Shiraz : J’ai vraiment eu peur jusqu’à la dernière minute que les aliens allaient débarquer si on sortait notre nouvel album... Heureusement ça a l’air de mieux se passer cette fois(rires).

Kevin : Je pense que sortir "Auto-Pain" pendant le Covid, c’était un peu la même expérience que de sortir un disque dans les 90’s. Les gens l’ont découvert parfois 6 mois après la sortie. Sorti un disque aujourd’hui, c’est beaucoup plus instantané mais les gens passent aussi plus vite à autre chose. Finalement, ce n’était pas une si mauvaise chose et l’album a été bien reçu durant la pandémie et au-delà. 

Shiraz : Ce qui était cool par contre, c’est que lorsque nous sommes partis en tournée en Europe en 2021 et que l’on jouait pour la première fois les morceaux d'"Auto-Pain", les gens les connaissaient déjà et chantaient avec nous. C’était une drôle d’expérience mais c’était super cool !

Loading...

Vous dévoilez aujourd’hui votre nouveau disque "Careful !", quel a été votre approche au moment d’entamer l’écriture de ce 3e disque ?

Drew : On a beaucoup plus expérimenté avec celui-ci. Ce qui est cool avec "Careful !", c’est qu’on peut vraiment entendre une diversité de sons au fil de l’album. La pandémie nous a vraiment offert le luxe d’avoir le temps de découvrir petit à petit ce qui allait faire le son de ce nouvel album. Il y a des morceaux qui se rapprochent plus de l’album précédent comme "Glare", d’autres qui sont carrément plus bizarres comme le morceau "Fame". Enfin, il y a également une dimension électronique plus assumée sur ce nouvel album.

Kevin : Quand tu réalises ton troisième album tu dois faire un choix : soit refaire ce que tu as déjà fait soit envisager quelque chose d’entièrement différent avec de nouvelles idées. On a pas mal bidouillé avec des synthétiseurs et des samplers durant la pandémie et ça a trouvé son chemin sur le disque.

Il y a même quelques morceaux vraiment expérimentaux où on peine à reconnaître le son de Deeper. C’est le cas de "Fame" notamment, qui semble être un moment clé du disque. Comment ce morceau a-t-il vu le jour ?

Drew : L’histoire de ce morceau est assez sympa. A la base, Nic n’avait que le beat de batterie et une idée de sample. Et puis, il est parti en lune de miel avec sa femme l’été dernier. Ils sont partis au Mexique et ont fait une excursion en bateau pour visiter des grottes là-bas. Et il y avait un phénomène sonore étrange avec la réverbération de la grotte. Lorsqu’il tapait des mains, les sons résonnaient dans toute la grotte avant de revenir. Nic a décidé d’enregistrer le discours du guide et ces claps réverbérés avec son téléphone. Finalement, on a réussi à synchroniser le morceau avec cet enregistrement et c’est devenu l’intro de ce morceau. C’est vraiment un morceau étrange et discontinu mais on en est super fiers.

Kevin : Nic voulait vraiment que ce morceau ouvre le disque. On a beaucoup réfléchi à l’ordre des morceaux et à ce qu’on voulait raconter à travers l’album. Finalement, ce morceau plus expérimental ouvre la deuxième face du disque. Globalement, la première moitié ressemble plus à ce que les gens connaissent de Deeper. A partir de la deuxième face avec Fame, le disque s’ouvre et devient plus expérimental.

Shiraz : La fin où tout s’emballe dans une trance plus psychédélique avec le saxophone, c’est sans doute mon passage préféré de l’album.

Est-ce que vous allez inviter un saxophoniste pour le jouer avec vous sur scène ?

Drew : Ce serait top ! Je pense qu’on le fera sans doute pour nos concerts à Chicago. Mais si on pouvait débarquer à Bruxelles et avoir une petite répète avec un saxophoniste du coin, ce serait incroyable de le faire venir sur scène avec nous !

Shiraz : Imagine, on pourrait avoir un saxophoniste différent chaque soir dans chaque ville. "Bonjour, voici Jean-Luc de Bruxelles" (rires).

Loading...

Finalement, c’est le single "Build A Bridge" qui ouvre l’album. C’est la transition parfaite entre l’ancien et le nouveau son de Deeper ?

Shiraz : En y repensant, "Build A Bridge" c’est le morceau parfait pour ouvrir l’album. C’est un peu comme une grosse fanfare qui te dirait : "Bienvenue dans ce nouvel album".

Drew : C’est un peu un classique à la Deeper mais en plus mature. C’était une bonne manière de dire : "Hey, on est de retour". C’est un peu plus complexe que ce qu'on a fait par le passé mais ça reste réconfortant. 

Kevin : C’est aussi le premier morceau que l’on a écrit pour le disque et le premier morceau que l’on a commencé à jouer en concert. Ça faisait sens d’ouvrir l’album avec ce morceau.

Loading...

Ce nouvel album, "Careful !" est un album plutôt dansant et plus joyeux que le précédent. C’était voulu d’avoir ce côté plus "catchy" ?

Drew : Je ne sais pas si on a voulu faire plus "catchy" (rires). "Auto-Pain" était un album sombre et triste. Sans doute largement à cause de l’histoire qui a entouré sa sortie (ndlr : leur ex-guitariste s'est suicidé quelques mois avant la sortie du disque). Cette fois-ci on avait envie d’un son plus positif. Je ne sais pas si on voulait que ça soit joyeux mais on ne voulait au moins ne pas sonner comme un groupe qui n’écrit que des chansons tristes.

J’ai lu en ligne que vous vouliez que des enfants de deux ans puissent danser en écoutant ce nouvel album. Est-ce que vous avez eu l’occasion de le vérifier ?

Drew : C’est vrai (rires). Durant l’enregistrement, le frère de Nic (ndlr : le guitariste et chanteur de Deeper) a ramené son bébé dans le studio. Et son neveu était super enthousiaste : il dansait et il se marrait super bien. Donc a priori ça a l’air de marcher (rires).

C’est un bon signe pour juger si c’est un bon album ou non n’est-ce pas ?

Drew : Et bien… Si les adultes ne l’aiment pas, au moins les bébés le kiffent (rires).

L’album s’appelle "Careful !". A quoi devrions-nous faire plus attention ?

Shiraz : C’est une bonne question. Pour moi, le titre fait référence à ces "Be Careful" qu’on a entendus tout le temps autour de nous, d’autant plus avec la pandémie… "Sois prudent ceci, sois prudent cela", en fin de compte le message c’est surtout de faire attention à ceux que l’on aime et être reconnaissant de ce qu’on a.

Kevin : Oui, je l’interprète un peu comme cette petite voix qui te répète de faire attention et qui change de sens à chaque fois que tu le répètes. C’est assez libre au niveau de l’interprétation (rires).

Drew : Le dernier morceau de l’album, "Closer Pressure", c’est un morceau assez unique, une lettre d’amour que Nic a écrit pour sa femme. "Be Safe, I need you around" chante-t-il dans le morceau. Pour moi, "Careful !" c’est ça dire à ceux qu’on aime qu’on a besoin d’eux. "Ne fais rien de stupide ou de trop risqué, j’ai besoin de toi à mes côtés." C’est une manière de prendre soin de ses proches et de s’assurer qu’ils vont bien.

Kevin : C’est aussi, ce que tu dis à ton chien quand il essaie de manger un pilon de poulet qui traine sur le trottoir à Chicago (rires).

Deeper a sorti son troisième album "Careful !" le 8 septembre 2023 sur le label Sub Pop. Deeper sera en concert le 3/11 au Botanique à Bruxelles et le 12/11 à Courtrai à l’occasion du Sonic City Festival.

Réécouter Deeper dans "Disorder", votre émission 100% rock indé sur Jam

Disorder

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous